Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l'obscurité. Une vieille bâtisse à l'abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l'identité judiciaire sont déjà à l'œuvre à l'intérieur. Ils font face à l'insoutenable. À la noirceur de l'âme humaine. Au cadavre d'une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d'abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L'angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants... Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire...
Papier (472 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Fleuve éditions
TW : quand les meurtres concernent des enfants.
Je me suis donc plongée dans le dernier opus de l'autrice et j'ai adoré l'ambiance, la tension et l'intrigue du début à la fin, je me suis laissée avoir par les personnages et par ce final qui nous révèle tout d'un coup et nous laisse sur les fesses. On retrouve donc (ou rencontre pour la première fois, pas besoin d'avoir lu les deux précédents) Virginie Sevran et toute son équipe pour une nouvelle enquête. Quand un homme découvre le squelette d'un enfant dans la cloison de la maison qu'il est en train de rénover, c'est le début d'un enchainement de catastrophes. L'enquête va les mener dans les méandres des actions des anciens propriétaires qui étaient familles d'accueil et qui ne traitaient clairement pas correctement les enfants dont ils avaient la charge. Je dois dire que j'ai eu mal au ventre tout au long de cette histoire, les personnages sont touchants, agaçants, on a envie de les secouer et certains nous font même vibrer avec eux au fur et à mesure qu'on les voir évoluer. J'en ai pris certains en pitié, j'en ai détesté d'autres et forcément, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions.
Les événements s'enchainent, on a donc plusieurs narrateurs ce qui va nous permettre de nous immerger d'autant plus dans l'intrigue et je dois dire que j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. Les personnages secondaires ont tous un rôle important à jouer et j'ai aimé voir la dynamique du côté des flics, le travail d'équipe, les erreurs de certains et la manière dont ils avancent petit à petit dans cette histoire. J'ai aimé me laisser surprendre, parfois de manière "négative" parce que je ne l'avais pas vu venir et que j'en ai été choquée et les uns et les autres jouent parfaitement leurs rôles jusqu'aux derniers instants. Si certaines choses se devinent assez facilement, d'autres sont dans l'ombre et nous scotchent quand tous les masques tombent. Le dénouement est pour le moins violent de bien des manières et on est pris par les révélations et surtout tout ce qu'elles impliquent. Les méandres de l'âme humaine n'ont jamais été aussi sombres et forcément, on clôt cette aventure sur une note amère mais avec aussi une bulle d'espoir. Un roman qui nous secoue de bien des manières !
En bref, ce thriller nous plonge dans une noirceur amère, on va vivre énormément de choses avec les personnages, passer de l'horreur à l'angoisse aisément et se sentir pris en tenaille entre tous les sentiments qu'il fait naitre en nous. L'alternance de point de vue nous tient en haleine et nous fait vivre des choses assez étonnantes, on ne peut que dévorer les pages et se rendre compte qu'on ne sait jamais rien avant que les masques tombent. Le final est stressant, je ne m'attendais pas à ce que l'autrice nous fasse vivre ça et j'en suis restée comme deux ronds de flan. Une aventure qui nous stresse et nous fait angoisser...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : le suspense jusqu'à la fin et les rebondissements qui nous scotchent !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça touche des enfants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!