mercredi 5 janvier 2022

Les noyés du Clain de Thibaut Solano

Synopsis : Toute légende urbaine a un fond de vérité.
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance avec passion dans l’enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d’organes ou un tueur en série… Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ?
Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.

Papier (404 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez La Bête Noire

Mon avis :
Le fait que ce soit basé sur une histoire vraie m'intriguait pour le moins et j'ai aimé découvrir l'histoire d'un bout à l'autre même si les personnages n'ont pas réussi à me plaire totalement et que j'ai trouvé que parfois c'était un peu "décousu". Simon est à la fac et il cherche un petit travail pour compléter les paiements à la fac et soulager ses parents. Il entre alors à l’Écho, le journal local et va y faire la connaissance d'un journaliste avec lequel il devient ami. Si au départ il est systématiquement mis sur des histoires de voisinage ou de rencontres, il va assez rapidement être curieux, d'autant plus quand un corps est retrouvé dans le Clain. Sauf que les flics pensent qu'il ne s'agit pas d'un meurtre et ils laissent tomber l'affaire tout comme Simon va finir par le faire. J'ai aimé le fait que ça se passe en deux temps, notre héros n'est pas du genre à baisser les bras et il va revenir des années plus tard avec de l'expérience et l'envie de faire éclater la vérité. J'ai apprécié qu'il ne lâche jamais rien même quand les menaces pleuvent et forcément, plus il va approcher de la vérité, plus elles vont être précises.
 
Son enquête va donc le mener bien plus loin que ce qu'il aurait imaginé, il va découvrir d'autres morts mystérieuses et vouloir comprendre ce qui se passe en réalité, au passé et au présent. Il va trouver de l'aide en la personne de son ancien mentor, continuer à se mettre en danger en creusant parfois un peu trop profond et découvrir alors la noirceur de l'âme humaine. Les événements s'enchainent et forcément, on va vivre chaque instant avec lui, j'aurais juste aimé arriver à l'apprécier davantage ce qui n'a pas été le cas et ce qui fait que parfois je n'étais pas totalement à fond dans mon histoire. J'étais par contre hyper curieuse d'avoir les réponses à mes questions et je dois dire que j'ai aimé me laisser surprendre par certaines d'entre elles, on ne s'attend pas du tout à certaines choses et forcément, ça nous laisse sur les fesses. Le final va donc nous livrer toutes les pièces du puzzle pour qu'on les remette dans le bon ordre et j'ai aimé la conclusion de cette aventure même si en même temps elle m'a un peu noué le ventre. Une intrigue efficace dans son ensemble.

En bref, si j'ai aimé l'intrigue dans son ensemble et la manière dont elle est construite, je n'ai pas réussi à adhérer au personnage principal qu'est Simon. Il est sympathique dans l'ensemble, n'est pas du genre à lâcher quoi que ce soit mais il ne m'a pas "parlé" comme peuvent le faire d'autres personnages de thrillers / policiers. Les événements s'enchainent, le stress monte mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu décousu pour être totalement addictif. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines m'ont laissée sur les fesses et j'ai aimé me laisser berner de cette manière. Une lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires qui sont inspirées de faits réels et voir la noirceur de l'âme humaine.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le stress...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top