Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.
Papier (369 pages) et numérique - Paru en mai 2021 chez Collection &H
Forcément, avec un titre comme ça, j'ai chanté du Cabrel tout au long de ma lecture !! On rencontre donc Valentine, notre héroïne, qui est une petite souris. Elle vit discrètement, ne fait pas de vague, n'a pas d'amis et s'occupe dès qu'elle le peut de son père qui est dans une résidence spécialisée. Elle a vécu mille déménagements à chaque fois qu'il changeait de club, a perdu sa mère il y a quelques années et elle vivote tant bien que mal, sans jamais profiter réellement de la vie. Jusqu'au jour où plusieurs choses vont bousculer son quotidien, d'une part l'arrivée de Luke qui vient de prendre sa retraite de rugbyman et qui vient passer quelques semaines chez ses amis et son père qui se fait virer du centre où il était et qui va revenir à la maison. Valentine est dépassée par tout ça et elle va alors commencer à comprendre certaines choses et à vouloir qu'elles soient différentes. L'alternance de point de vue fait que l'on est pris dès le début par leurs aventures, je me suis facilement attachée à notre héroïne qui m'a "parlé" de bien des manières et j'ai aimé la voir s'ouvrir au contact des autres, elle cache un cœur en or et des capacités qu'elle n'imaginait même pas pouvoir un jour développer. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer mais j'ai surtout aimé Luke, notre héros masculin, qui nous donne le sourire et fait vibrer notre cœur (et celui de Valentine !).
Luke est quelqu'un d'optimiste, qui essaye toujours de voir le bon côté des choses et qui va pousser Valentine à s'ouvrir et à faire de même. Elle a un apprentissage à faire, elle qui a toujours été renfermée et qui n'a jamais vraiment su profiter de chaque instant. Elle a peu de souvenirs heureux où ses parents ne sont pas, sa vie a essentiellement tourné autour de son père et quand son monde se retrouver sans dessus dessous, elle ne sait plus comment agir ni réagir. J'ai adoré leur évolution à tous les deux au contact de l'autre, Luke est lui aussi à un tournant de sa vie et il ne sait pas comment le négocier, il a envie de faire plein de choses mais passer d'un monde où tout est organisé quasiment à la minute près à un monde où tous les possibles sont ouverts est difficile pour lui. J'aurais parfois aimé que l'autrice s'attarde un peu plus sur lui que sur Valentine même si elle est touchante, il m'a manqué le petit quelque chose dans l'évolution de Luke pour totalement adhérer mais j'ai aimé les voir se parler, les voir s'écouter, les voir comprendre et apprendre ensemble. On se doute de leurs peurs et de la marche qu'ils vont devoir franchir et j'avoue, je me demandais vraiment comment les choses allaient se terminer, j'ai aimé le suspense que l'autrice nous livre jusqu'à la fin ! Un final qui nous donne le sourire et nous fait vibrer une dernière fois avec nos deux héros ! Un excellent moment en leur compagnie.
En bref, j'ai aimé les personnages, leur histoire, leur rencontre, ce qu'ils vont s'apporter l'un à l'autre et je suis tombée amoureuse de Luke (d'autant plus que j'adore le rugby !). On va vivre chaque instant où Valentine ouvre les yeux, apprend de son entourage, s'ouvre aux autres, est choquée par cet apprentissage et où elle nous donne le sourire ! On vit chaque instant avec eux, j'ai adoré le suspense concernant la décision finale et tout ce que ça peut impliquer pour l'un comme pour l'autre. Le dénouement est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une très jolie manière, avec en tête le fait que l'on n'a qu'une seule vie et qu'il faut la prendre en main nous-même, personne ne le fera à notre place !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : voir une jeune femme comprendre que la vie peut aussi tourner autour d'elle et pas seulement autour des autres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les petites souris timides qui n'osent pas et qui en sont parfois agaçantes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!