lundi 17 janvier 2022

Le Sang et la Cendre, tome 1 de Jennifer L. Armentrout

Synopsis : Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.?

Papier (663 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez De Saxus

Mon avis :

J'ai ce roman depuis déjà quelques mois dans ma pile à lire en anglais, je l'ai acheté à sa sortie en français et c'est pour fêter le nouvel an que je me suis plongée dans l'histoire de Poppy. Ce premier tome nous tient en haleine comme sait si bien le faire l'autrice et si j'avais vu venir certaines petites choses, je ne me suis pas ennuyée et j'ai adoré voir notre héroïne s'ouvrir petit à petit aux autres. Seul petit bémol, cette "pucelle" en permanence (même si j'avoue que je n'ai pas trouvé de mot pour vraiment traduire la réalité de "maiden") qui m'a plus d'une fois faite grincer des dents... Poppy a été élevée pour un rôle bien précis, elle est enveloppée dans un cocon mais ça ne l'empêche pas d'avoir un fort caractère, d'avoir appris à se battre pour se défendre et à avoir des idées assez arrêtées. Pourtant son monde va s'effondrer petit à petit quand la menace se rapproche et qu'elle va découvrir qu'on lui a toujours menti sur certaines choses. 

Les événements s'enchainent, j'ai adoré découvrir en même temps qu'elle certaines choses et on ne peut que sourire en la voyant comprendre ce que sont les sentiments que peut faire naitre un homme en elle. Elle n'a pas le droit d'adresser la parole à d'autres personnes que ses gardes (et encore) et sa dame de compagnie, elle est brimée par celui qui estime en avoir le droit et elle va commettre des petits actes de rébellion dès qu'elle le peut. Elle est du genre à être franche même si son nouveau garde est assez atypique par rapport aux précédents, elle ne sait pas par quel sens le prendre étant donné qu'il ne semble pas avoir peur de son statut ni de son avenir. Hawke est un protagoniste tout en angles aigus, il est tranchant comme la lame la plus aiguisée et forcément, on ne peut que voir leurs joutes verbales d'un certain œil. Il est capable de tout pour la protéger de la menace mais les événements s'enchainent et on va voir les changements s'opérer en Poppy.

Elle va devoir faire face à une réalité blessante, elle va voir mourir certaines personnes de son entourage et être prise à parti par ses ennemis. Les révélations qui nous sont faites sont pour certaines choquantes et forcément, on ne peut que dévorer les mots de l'autrice pour en apprendre davantage. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Poppy qui, si elle semble avoir des certitudes, est capable d'écouter et d'entendre ce que d'autres personnes peuvent lui dire de différent de ce qu'elle a toujours appris. La mythologie de l'autrice est très bien faite et on ne peut que vouloir en savoir plus. Bien évidemment les révélations sont nombreuses dans ce premier tome et elles lancent une intrigue qui, on le sait, ne nous laissera pas souffler par la suite. Le final est pour le moins énorme et nous laisse forcément dans l'attente du tome suivant. Maintenant à voir si je le lis en anglais ou si j'attends une nouvelle fois la version française...

En bref, cette mise en bouche est efficace et addictive, on a toujours envie d'en savoir plus à propos de Poppy, je me suis facilement attachée à cette héroïne qui nous fait vivre des moments forts et qui n'est pas du genre à baisser les bras. Elle a été élevée dans un cocon mais ça ne l'empêche pas de savoir se battre sauf quand elle se retrouve à devoir faire face à plus fort qu'elle. Elle a de nombreux combats à mener, va faire des rencontres qui vont chambouler sa vie et devoir apprendre de ses erreurs et de celles des autres. Les révélations sont nombreuses et on ne souffle pas une seule seconde, le final est pour le moins intense et promet une suite palpitante !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures, les sentiments, les mensonges, la trahison, les grandes épopées et les héroïnes qui apprennent au contact des gens.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu naïves au départ et qui ont du mal à remettre les choses inculquées en question.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top