Papier (308 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Young Novel
Je voulais lire ce roman (et la suite) depuis sa sortie et c'est à l'occasion de Noël que je l'ai eu (merci Fran), je me suis donc plongée dans ce roman choral avec beaucoup de curiosité et d'envie et j'en suis ressortie avec à la fois énormément de questions pour la suite et le sentiment d'avoir rencontré de nouveaux amis. On va donc suivre plusieurs narrateurs, chacun ayant une expérience, un avis, un sentiment à partager avec nous et cela nous permet de comprendre la dynamique du groupe. Ils se retrouvent tous autour de leur travail pour HoMag, une revue trimestrielle LGBT+ où chacun doit trouver sa place. Il y a ceux qui y sont depuis de nombreuses années, ceux qui arrivent tout juste et ils vont devoir, pour certains, mener des discussions pour s'affirmer. Chacun a un caractère assez fort et ils vont apprendre à se connaitre, à faire des choix, à ne jamais baisser les bras et à aller au bout de cette aventure. Les événements s'enchainent assez facilement, je me suis plus ou moins facilement attachée à chacun d'entre eux, je me suis reconnue dans certains caractères, d'autres sont plus éloignés de mes propres principes mais la discussion et l'ouverture d'esprit sont au centre de cette histoire.
Les mots de l'autrice nous permettent de vivre tout ça avec eux et d'avoir envie de savoir ce qui va se passer par la suite, je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à certaines questions. Certains m'ont agacée à tourner en rond, ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent ni leurs sentiments et forcément, ça conduit à des catastrophes, des moments ratés et autres déceptions, alors que d'autres vont prendre le taureau par les cornes et oser dire ce qu'ils ressentent. J'ai d'un côté été agacée, j'ai retrouvé un peu mes propres travers à l'adolescence / entrée dans l'âge adulte mais d'un autre j'ai aimé cette diversité dans les personnages et leurs sentiments, on n'en est pas tous au même point au même moment et on peut donc le comprendre au travers des mots de l'autrice. Les rencontres, les discussions, l'amitié qui nait, grandit ou disparait, autant de choses que l'on va vivre avec eux, j'ai aimé leur évolution au fil des mois et on a la sensation d'être partie prenante (même si j'ai gueulé et que personne ne m'a entendue...). Le final nous apporte certaines réponses qui m'ont laissée sur les fesses, je ne m'attendais pas à certains retournements de situation et je suis curieuse de voir leurs décisions par la suite !
En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, la façon dont ils nous vont rire, vibrer, pleurer, ils nous touchent de manières différentes, on a beaucoup de caractères forts qui vont essayer de s'affirmer et les relations entre eux vont prendre des tournants assez inattendus. C'est forcément un roman engagé qui invite à la réflexion et à la discussion, je me suis reconnue en certains d'entre eux mais d'autres sont un peu plus éloignés de mes propres valeurs et forcément, j'ai été agacée par certains qui ne saisissent pas leur chance et qui laisse filer leurs sentiments. Les événements s'enchainent, le final est étonnant sur certains points et je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : une large palette de narrateurs qui nous permet de vivre pleinement chaque instant avec eux.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les atermoiements amoureux qui tournent parfois un peu en rond.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Contente qu’il t’ait plu! 🥰
RépondreSupprimer