Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d'échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d'air et de lumière.
Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l'ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.
Papier (213 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez La Bête Noire
Clairement, même plusieurs jours après la fin de ma lecture, je me demande encore quoi en penser. Il y a beaucoup de choses que j'ai apprécié et d'autres qui m'ont fait froid dans le dos, les personnages sont tour à tour touchants et agaçants, on a parfois envie de les secouer fortement et l'alternance de point de vue renforce d'autant plus cette impression. Hugo se terre chez lui, il survit tant bien que mal alors qu'à quelques centaines de mètres, c'est la guerre jusqu'au moment où il va se décider à sortir et à essayer de retrouver Pauline. Elle est du mauvais côté de la barrière, vit dans les tunnels du métro jusqu'au jour où elle n'en peut plus et va décider de rejoindre la surface, malgré les risques que cela représente. On va donc suivre leurs deux points de vue et je dois dire que je me suis posée énormément de questions tout le long de ma lecture, est ce qu'il s'agit d'un pays d'Europe touché par une guerre dans un monde futur ? est ce qu'il s'agit d'un pays du moyen orient secoué actuellement par ces guerres ? Le côté métro me fait pencher pour la première solution mais l'auteur maintient son flou en permanence et nous tient en haleine au travers de leurs deux histoires. Vont-ils arriver à se retrouver ? quelles vont être leurs prochaines actions ? Ce côté interrogation permanente est très bien fait et addictif, j'étais curieuse de voir ce qu'il allait se passer et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Seul bémol, les personnages qui sont loin d'être réellement attachants et qui ont eu tendance à me faire lever les yeux au ciel un certain nombre de fois. Le final est pour le moins étonnant et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière. Un livre qui entraine plusieurs réflexions mais qui ne m'aura pas forcément marqué plus que ça !
En bref, je pense ne pas avoir totalement saisi où l'auteur voulait nous entrainer avec son roman mais j'ai trouvé que l'ambiance était addictive et stressante, les personnages tour à tour touchants et agaçants et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions. Le chemin est semé d'embûches plus ou moins violentes et le final m'a totalement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement. Un roman qui ne m'aura pas marquée plus que ça...
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les romans qui donnent à réfléchir et font froid dans le dos.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!