jeudi 20 janvier 2022

La dame blanche de Denis Zott

Synopsis : La Dame blanche. Fragile, fugitive et menacée. À moins qu'elle ne cache son jeu.
Et que la vraie menace, ce ne soit elle.
Elle ne devait jamais sortir. Dehors est un monde hostile, un danger permanent. Mais nul ne sait comment elle peut réagir.
Un étrange manoir dans l'Yonne qui abrite un terrible secret. Une recluse blonde au visage de geisha dont l'existence n'est connue que d'une poignée de personnes.
Lorsque, une nuit, un mystérieux commanditaire la fait enlever, rien ne se passe comme prévu.
Un accident à quelques kilomètres du point où elle doit être livrée, à Puech Begoù dans le Tarn, et c'est la fuite. Traquée par les chasseurs et les chiens de l'impitoyable Baron, le maire du village. Recherchée par les Renard, les ennemis jurés de Baron. La Dame blanche est livrée à elle-même alors que la contrée est cernée et que la famille de la jeune femme convoque des moyens d'envergure pour la retrouver.
Césaire, le domestique de Germaine Renard, craint qu'un vent mauvais ne souffle dans cette campagne tourmentée. Ce sera bien pire que ça. Personne dans la contrée n'oubliera jamais la Dame blanche.

Papier (444 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hugo thriller

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Maudite ! et j'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur pour ce nouveau roman. Si l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qu'on se demande clairement comment les choses vont pouvoir se terminer pour chacun d'entre eux, je dois dire que j'ai grincé des dents par moment par rapport à la manière dont certains personnages sont traités. Non pas que je nie que de telles choses ont pu se passer (ou se passent encore, qui sait) mais la perception que l'on peut avoir de la ruralité est quand même biaisée et j'ai toujours tendance à me méfier de ce genre de "certitude" concernant les ruraux. J'ai tout de même essayé de laisser de côté ce pan de l'intrigue pour voir l'évolution des personnages les uns au contact des autres, j'ai eu une grosse préférence pour Césaire, le pauvre domestique / esclave de la famille Renard qui va petit à petit prendre des décisions qui le concerne et se rebeller contre tout ce qu'on lui fait vivre. On va suivre plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vision quasi à 360° de tout ce qui se passe autour de cette mystérieuse dame blanche. Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et j'ai aimé voir tout le monde se battre pour ses convictions, même si certaines sont très mauvaises...

J'ai donc adoré détester la famille Renard malgré le côté assez caricatural de chacun de ses personnages, j'ai pris les choses souvent au second degré (même si je ne sais pas si c'était l'intension de l'auteur...) pour éviter de lever trop souvent les yeux au ciel et j'ai trouvé que les autres personnages apportaient aussi un peu d'équilibre dans tout ça. Les pages se tournent très rapidement, les mots de l'auteur sont efficaces et on a envie de comprendre ce qui se passe réellement autour de cette dame blanche. Elle est au centre de l'intrigue, on se rend compte qu'elle est capable de tout comme le sont d'ailleurs la plupart des personnages quand il s'agit de se venger, de garder leur statut, de rester secret ou de gagner le plus d'argent possible. Ils ont chacun des objectifs bien définis et se moquent de la loi, quelque soit le côté où ils sont sensés se trouver. Les limites sont très souvent floues et on ne peut que sourire en voyant le pire de l'âme humaine (même si clairement, ça nous fait aussi flipper) ! Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et le final est pour le moins intense et violent. Chacun d'entre eux a un rôle à jouer jusqu'au bout et j'ai adoré les derniers instants en leur compagnie. Faut dire qu'on voit une belle lueur d'espoir pour certains d'entre eux au bout de ce tunnel...

En bref, si certaines choses sont vraiment caricaturales et m'ont un peu faite grincer des dents, j'ai adoré le suspense que l'auteur maintient d'un bout à l'autre et la façon dont chacun va évoluer. C'est un récit choral qui nous permet d'avoir une vision quasi totale de l'histoire et de ses protagonistes, les gens ne sont pas toujours du côté que l'on croit et sont pour certains prêts à tout pour gagner. Les événements s'enchainent, certains sont vraiment choquants et violents et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres. Un thriller assez atypique et qui m'a tenue en haleine !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances sombres, où tout se passe en un claquement de doigts et où c'est forcément intense !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages caricaturaux dans les extrêmes et qui ne sont pas attachants pour la plupart.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top