mercredi 12 janvier 2022

La boîte à musique, tome 5 : Les plumes d'aigle douce de Carbone et Gijé

Synopsis : Alors qu'elle s'apprête à quitter Pandorient pour goûter un repos bien mérité dans son propre monde, Nola, terrifiée, découvre que la porte de retour vers l'Héxomonde est fermée ! La clé est-elle tombée de la serrure de la boîte à musique ? Quelqu'un l'a-t-il volée ? Qu'importe : il faut agir ! La jeune héroïne, aidée de ses amis Anton, Igor et Andréa, va donc essayer de fabriquer une poudre magique, seule capable de dénouer la situation. Il va malheureusement lui manquer un ingrédient : des plumes d'aigle douce, un oiseau à plumes poilues, protégé car en voie de disparition… Avec cet album fin de cycle, Carbone et Gijé font à nouveau preuve des infinies possibilités de leur univers, offrant une aventure riche en rebondissements, parlant en filigrane de la protection des animaux.

Papier (56 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Dupuis

Mon avis :

J'étais curieuse de retrouver Nola et ses amis de Pandorient pour de nouvelles aventures et j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec elle même si j'avoue, au début, elle m'a un peu agacée à pleurnicher plutôt que de chercher des solutions... On va donc partir à la recherche de plumes d'aigle douce pour lui permettre de regagner notre monde avec une potion puisqu'il semblerait que la clé soit tombée de la boite à musique dans notre monde et que la seule solution soit une potion de lévitation. On va donc faire des rencontres, une nouvelle fois un sujet important est abordé dans cette aventure et ici c'est la chasse à l'aigle douce pour récupérer ses plumes dont les différentes personnes se servent pour des potions. Nola est forcément outrée de ces meurtres et elle va essayer de trouver une solution différente. 

On retrouve donc à ce moment-là notre héroïne qui ne baisse pas les bras et qui va vivre de chouettes aventures avec ses amis, à la recherche des nids des aigles douces. Les nouveaux personnages qui font leur arrivée sont sympathiques et ils vont tout faire pour aider eux aussi Nola dans sa quête. Les événements s'enchainent, les dessins sont toujours aussi sympathiques et on ne peut que vivre chaque instant avec eux, les couleurs me plaisent toujours autant, j'ai aimé l'alternance entre le lumineux et des moment un peu plus sombres. Le final est vraiment très mignon et la découverte fait que les auteurs relance l'intrigue pour une suite. On a ici le dernier tome de ce premier cycle et j'espère que l'on aura le second cycle bientôt ! En tout cas ces 5 tomes étaient sympathiques, je ne peux que conseiller cette découverte ! 

En bref, j'ai aimé les aventures que l'on vit avec Nola même si au début du tome elle est un peu agaçante à pleurnicher, elle va ensuite prendre le taureau par les cornes et tout faire pour atteindre ses objectifs sans tuer qui que ce soit pour récupérer des plumes. J'ai beaucoup aimé les dessins, le message aussi que les auteurs passent et ce qui en découle. Le final est mignon et on clôt donc ici un cycle de 5 tomes d'une très chouette manière.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : la magie, les aventures, les combats importants...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : une héroïne parfois un peu pleurnicharde.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

5 commentaires :

  1. Typiquement le genre de série que j'adorerais faire découvrir à mes enfants. On va juste attendre qu'ils sachent lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et bien aimé les deux premiers tomes, c'est mignon !

    RépondreSupprimer
  3. pas sûre d'accrocher avec cette héroïne!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre la série en te lisant - je vais aller lire ton avis sur les premiers tomes pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
  5. Une série que je n'ai toujours pas commencée mais j'ai offert les premiers tomes à ma fille. Je vais compléter sa collection... et me lancer !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top