vendredi 21 janvier 2022

Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe de Illana Cantin

Synopsis : Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !
Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.

Papier (318 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'avais apprécié les précédents romans que j'avais pu lire de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci ! J'ai une nouvelle fois passé un bon moment avec ses personnages, je ne m'attendais pas à certaines choses et cette romance young adult est vraiment très mignonne. Sa construction en "ennemis à amoureux" est agréable et on ne peut qu'être curieux de voir l'évolution de la relation entre Agathe et Gabin. Leur frère et sœur se marient et à partir de là, ils vont commencer à se croiser très souvent. Si au départ c'est plutôt la haine (ou du moins une certaine indifférence souvent) qui prédomine, ils vont petit à petit apprendre à se connaitre et à s'apprécier. Ils vont avoir du mal à interpréter les actions et réactions de l'autre et j'ai retrouvé dans ce roman tous les premiers émois d'un premier amour, les doutes, les joies, les peines et tout ce que ça implique pour les deux adolescents. On va donc les suivre sur une année, avec leurs mauvais choix, les moments plus doux et les catastrophes qu'ils n'avaient pas vu venir et qui vont en partie détruire ce qu'ils sont pour qu'ils se reconstruisent après. J'ai aimé me laisser étonner par la seconde moitié, j'avoue, je n'avais rien vu venir.

Les événements familiaux s'enchainent et nos deux adolescents vont commencer à se rapprocher mais on sent toujours une certaine tension entre eux, ils ne savent pas quoi faire de ces sentiments qui sont un peu encombrants et forcément, ils ne comprennent pas ce qu'ils ressentent. D'ailleurs, il y a beaucoup de non-dits entre eux, ils vont devoir apprendre à faire confiance, à mener des combats ensemble ou chacun de son côté pour pouvoir aspirer au bonheur. Ils nous donnent le sourire et j'avoue, je ne m'attendais pas à un gros rebondissement qui va relancer l'intrigue et nous montrer certaines choses dont ils sont capables. Ils sont touchants et nous font vibrer avec eux, j'ai apprécié la manière dont leur relation évolue, les hauts et les bas qui m'ont replongée dans ma propre adolescence et le questionnement vraiment bien mené par l'autrice. Les mots coulent facilement et à partir du moment où la catastrophe se produit, les personnages vont montrer un autre visage. Les secondaires ont aussi un rôle à jouer dans cette aventure et je me demandais comment cela allait se terminer. Je les ai quitté avec le sourire et le sentiment d'avoir revécu certains émois ! Un chouette moment.

En bref, si l'intrigue ne présente pas de grosse nouveauté, la force de l'autrice et de ses personnages réside dans leurs sentiments. J'ai aimé la manière dont ils sont exprimés, la façon dont on va avancer petit à petit et apprendre à les connaitre et à les apprécier. Sur une année, on va voir les hauts et les bas de leur relation, la manière dont ils la gèrent et apprennent d'elle et j'ai apprécié de les voir évoluer au contact l'un de l'autre mais aussi des autres protagonistes. Je n'avais pas vu venir un pan de l'intrigue qui va relancer beaucoup de choses et j'ai trouvé que le final était vraiment touchant. Une chouette lecture dans l'ensemble, en bonne compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui découvrent un premier amour.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'intrigue ne présente pas de grosse surprise, hormis sur la seconde moitié.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top