Papier (350 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Charleston
Je savais que ce roman allait être dramatique et je n'étais pas passée loin... Il distille un pan de l'histoire diablement bien fait et addictif mais du côté des héroïnes et non pas des héros. Briséis est faite prisonnière et donnée à Achille en paiement de ses efforts de guerre. Elle est pour le moins prise entre plusieurs feux et va devoir apprendre à louvoyer intelligemment si elle veut rester en vie et dans des conditions pas catastrophiques comme peuvent l'être certaines des autres esclaves. On va donc vivre la guerre de Troie du côté des femmes et de leurs vies dans ce camp à l'orée de la ville, les descriptions de l'autrice sont très visuelles et on ne peut que frissonner à plusieurs reprises en découvrant tout ce qu'elles traversent. Briséis va essayer de naviguer tant bien que mal dans les intrigues, les coups bas et les choix qu'elle va devoir faire, elle n'est pas vraiment libre mais sa relation avec Achille est assez spéciale. Elle va aussi croiser énormément de femmes, chacune joue son va tout dans cette guerre permanente et elles ont forcément peur de ce qui pourrait leur arriver. Certaines vont accepter leur sort, d'autres vont se rebelles et les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant intensément. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas un peu plus de "sentiments" dans cette intrigue qui de ce côté là m'a paru un peu "plate" alors que Briséis vit énormément de choses différentes.
Je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à elle donc à cause de cette lacune, je ne parle pas d'amour bien évidemment étant donné ce qu'elle traverse mais elle m'est souvent apparue comme assez froide dans tout ce qu'elle fait. Beaucoup de choses, de mots, d'actions, sont calculées et du coup ça ne nous permet pas de nous attacher complément à elle, du moins je n'ai pas réussi. La haine entre les différents hommes est bien présente et ce sont toujours les femmes qui vont trinquer dans cette affaire, elles sont vendues, données, échangées et n'ont jamais leur mot à dire et forcément, on ne peut que faire le parallèle avec notre époque où certaines choses ont changé mais où il reste des femmes qui vivent les mêmes choses au quotidien... La violence est donc partie prenante de l'histoire, on ne peut que vivre chaque instant en craignant pour chacun des personnages et on en vient même parfois à apprécier certains des tortionnaires comme Achille. Il a un caractère fort mais cache énormément de choses en lui et Briséis elle-même va essayer de comprendre cet homme invincible, ses choix et sa manière de gérer chaque instant. Le final est pour le moins intense et on quitte notre héroïne à un nouveau tournant de son histoire, je suis impatiente de lire la suite qui est déjà dans ma pile à lire. En tout cas, ils ne nous laissent clairement pas indifférents !
En bref, attention, violence en approche. Briséis va vivre mille et une aventures, un questionnement permanent, nous transcrire ses sentiments, ses peurs, sa haine aussi parfois et sa manière d'apprendre à louvoyer dans ce monde violent. J'ai aimé son intelligence, sa façon de ne jamais baisser les bras et d'aller au bout de ses idées. Les événements s'enchainent et on est pris par les nombreux rebondissements et ce qu'ils impliquent. Le final est pour le moins intense et violent et on ne peut que vouloir savoir ce qui va se passer ensuite. Un roman qui secoue de bien des manières et qui nous montre un pan de l'Histoire qui a joué un rôle dans la vie des personnages mais que l'on ne raconte jamais !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : lire un pan de l'histoire du point de vue de celles que l'on n'entend jamais.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence faite aux femmes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!