mardi 4 janvier 2022

Atlanteä, tome 1 : La Prophétie des étoiles de Julianna Hartcourt

Synopsis : À la merci d’Asphobia, la déesse des ténèbres qui menace les royaumes d’Atlanteä, le peuple de Zamoryä paie d’un soleil perpétuel la guerre dévastatrice qu’il a menée contre son voisin Astéria.
En tentant d’invoquer la magie pour ramener la nuit sur leur territoire, les zamoryäns ouvrent une brèche libérant Asphobia. Dès lors, Zamoryä est la proie des assauts répétés de cette entité maléfique contre laquelle Zellon de Teä, souverain bienveillant et opiniâtre, lutte avec acharnement pour protéger les siens.
L’arrivée inopinée d’une curieuse inconnue, littéralement tombée du ciel, rappelle à Zellon une prophétie qu’il n’avait jamais prise au sérieux. Zellon ne peut s’empêcher de penser que l’apparition de cette jeune femme n’est pas étrangère au réveil d’Asphobia.
Cerise, qui vient de notre monde, n’est pas au bout de ses surprises et devra museler son impertinence légendaire si elle veut survivre dans cet univers digne des romans qu’elle adore lire.

Papier (584 pages) et numérique - Paru chez Elixyria en novembre 2021

Mon avis :

C'est toujours un exercice délicat de lire le roman de quelqu'un que l'on connait bien et que l'on apprécie. Je me suis donc plongée dans cette aventure en essayant de ne pas avoir d'attente particulière et si j'ai trouvé que c'était sympathique dans l'ensemble et que ça se lisait facilement, certaines choses m'ont un peu moins plu. Déjà, le début démarre doucement, on va découvrir en même temps que Cerise, l'héroïne, le monde dans lequel elle tombe littéralement. Elle vient donc du notre et va se retrouver dans un monde très éloigné de ce qu'elle connait. La première moitié va donc nous permettre de comprendre et d'appréhender le monde d'Atlanteä en même temps que Cerise et je dois dire que j'ai trouvé que ça tournait clairement en rond. D'une part, il n'y a que peu de mythologie qui nous est expliquée et d'autre part, l'héroïne m'a parfois agacée avec ses manières de faire et de réagir, elles ne sont pas toujours crédibles et on va surtout la voir faire volte face un certain nombre de fois ce qui a eu tendance à me faire grincer des dents. En même temps, j'étais curieuse de découvrir le monde de l'autrice et si on voit venir de très loin le rôle de Cerise dans tout ça, j'ai apprécié les différentes rencontres qu'elle va faire et qui vont lui permettre de grandir. Certaines choses sont un peu faciles, d'autres ne servent à rien si ce n'est la rendre parfois assez agaçante et j'ai navigué dans cette première moitié avec différents sentiments, d'une part rien n'avance ou quasi et d'autre part, Cerise m'a scotchée par ses réactions assez antinomiques... 

J'ai par contre beaucoup aimé Zellon, le roi de Zamoryä, il m'a rendu curieuse et j'étais impatiente d'en apprendre plus sur lui. Sa relation avec les autres est assez complexe et la manière dont Cerise va chambouler son monde est assez intense. Il est pourtant clairement aveugle à certaines choses et le souhaite ainsi, j'avoue avoir eu à plusieurs reprises envie de lui mettre des coups de pied aux fesses. Il ne sait pas toujours comment agir ou réagir face à Cerise, il faut dire que la girouette est en action en permanence et que j'ai été aussi fatiguée que lui de vivre tout ça. Mais il n'est pas en reste, pour lui son peuple passe en premier et il voit s'approcher la catastrophe sans pouvoir y faire grand chose. J'ai par contre adoré la plupart des personnages secondaires et ce qu'ils apportent à l'intrigue, l'alternance de point de vue nous permet d'avoir une vision plus globale des événements et c'est sur le dernier tiers que les choses vont se corser et sont devenues intéressantes pour moi. Cerise a une chance de malade (et du coup, pas forcément toujours très bien amenée..) et elle va faire des rencontres qui vont changer sa vision des choses et la déciller. J'ai juste trouvé dommage que certaines parties de l'intrigue ne soient pas creusées (à moins que ça ne serve dans la suite des aventures) et que la fin soit clairement jouée dans l'urgence. On a certes certaines réponses qui ne font que confirmer ce que l'on avait déjà deviné mais il m'a clairement manqué quelque chose pour que ma lecture soit un cran au dessus. A voir si je me laisse tenter par la suite ou pas... même si je suis assez curieuse !

En bref, j'étais assez curieuse de découvrir cette histoire d'autant qu'il faut le dire, cette couverture est superbe mais le démarrage un peu poussif de mon côté a été compliqué. Les événements s'enchainent certes mais ils n'ont pas su me happer, d'autant que j'ai trouvé Cerise assez agaçante (pour ne pas dire chiante...). Elle découvre ce monde en même temps que nous et si on a plein d'informations, elles concernent surtout certains personnages et certains sentiments. Je n'ai pas su me retrouver dans son histoire et si le dernier tiers est bien mieux, a su me tenir en haleine et me faire vivre plein de choses avec les protagonistes, il n'aura pas suffit pour que je ressorte totalement satisfaite de ma lecture. Des bons points et d'autres qui m'ont moins plu, je ne sais pas encore si je lirai la suite ou pas...

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui découvrent en même temps que le lecteur le monde dans lequel elles tombent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne clairement en rond pendant un certain temps.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top