Papier (320 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hachette
Je savaiiiiiiiiiiis en commençant ce roman que j'allais pleurer... et bien le moins que l'on puisse dire est que les litres de larmes étaient bien là, j'ai adoré de la première à la dernière page la relation entre Julie et Sam et la manière dont l'auteur va gérer tout ça. Sam est décédé depuis seulement quelques jours quand, Julie, pour entendre de nouveau sa voix, va composer son numéro de téléphone sans avoir aucun espoir ni aucune idée en tête. Et chose étrange, quelqu'un lui répond à l'autre bout et elle comprend qu'il s'agit de Sam, depuis l'au delà certainement puisqu'elle sait qu'il n'est plus là. Ce roman va donc traiter du deuil, de la manière de dire adieu à ceux qu'on aime et on va voir Julie évoluer au fur et à mesure de leurs discussions et de ce qu'elle traverse dans la vraie vie. Ils sont aussi touchant l'un que l'autre et simplement en repensant à leur histoire en écrivant cette chronique, j'ai le nez qui pique et les larmes aux yeux... Ils ont su me toucher de bien des manières et forcément, ils n'ont pas eu l'occasion de se dire réellement adieu. J'ai parfois eu envie de secouer Julie pour qu'elle ouvre les yeux sur la douleur des personnes qui l'entourent, elle pense avant tout à elle et elle va petit à petit se secouer et comprendre qu'elle n'est pas la seule à souffrir.
Gérer un deuil est quelque chose de non seulement personnel mais qui, en fonction de l'âge auquel on doit traverser une telle épreuve, se vit aussi différemment. J'ai compris Julie, sa façon d'essayer de se protéger à la fois d'elle-même et des autres, elle va tout de même comprendre qu'elle n'agit pas toujours bien et prendre conscience de sa relation passée et présente avec Sam. Elle est un peu paumée, l'était avant son décès et j'ai adoré les parties dans le passé qui nous font revivre des moments vraiment touchants. Peut être parce que j'ai vécu certaines choses similaires dans mon adolescence et parce que je viens de perdre quelqu'un de ma famille, j'ai été vraiment prise du début à la fin, j'ai énormément pleuré sur les sentiments de nos deux protagonistes et j'ai adoré les personnages secondaires et la manière dont ils secouent parfois Julie pour qu'elle ouvre les yeux. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé chaque pas en avant qu'ils vont faire tous les deux. Forcément, on se doute plus ou moins de la manière dont les choses vont se terminer mais j'ai adoré les explications qu'ils ont à la fin, une certaine scène très visuelle étant particulièrement marquante. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une belle manière ! Un roman qui m'a secouée et m'a donné à réfléchir aussi !
En bref, est ce que c'est dû à mon contexte actuel ou mes expériences passées, j'ai été touchée de la première à la dernière page par Julie, j'ai aimé suivre son évolution, elle mérite parfois des coups de pied aux fesses pour réagir et comprendre qu'elle s'est enfermée mais chacun vivant son deuil à sa manière, elle survit tant bien que mal. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré les personnages secondaires et leurs rôles dans sa vie, ils vont la secouer parfois et lui permettre d'avancer petit à petit. Sam quant à lui est forcément touchant et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est chouette et nous permet de quitter d'une belle manière tout ce petit monde !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les histoires de deuil, la façon dont chacun y réagit et une héroïne qui évolue.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les larmes et la mort d'un adolescent.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!