lundi 24 janvier 2022

George Sand l'indomptée de Séverine Vidal

Synopsis : Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d’un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d’amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d’une chute de cheval, les tensions s’exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve d’indépendance. Comment y accéder ?
L’enfance et l’adolescence d’une autrice qui s’imposa à une époque où les femmes avaient peu de droits.

Papier (240 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Rageot

Mon avis :

L'autrice va nous raconter ici une jeunesse "romancée" de l'autrice et je dois dire que j'ai beaucoup aimé suivre la jeune Aurore qui va évoluer dans sa manière de penser et de voir le monde au fur et à mesure qu'elle grandit, qu'elle prend des coups, qu'elle rencontre des personnes très différentes et que sa pensée va s'affiner. Elle va alors saisir les limites de ce qu'elle est capable d'accepter ou pas, on va la voir grandir, murir, se marier et vivre chaque instant intensément, elle a un apprentissage qui fait qu'elle va évoluer au fur et à mesure que les années passent, comprendre ce qu'elle veut ou ne veut plus, tomber amoureuse et être déçue et si la majeure partie de ce roman se concentre surtout sur son enfance, on comprend que c'est ce qui l'a construite et lui a permis de développer son esprit critique et son envie de se battre pour ce qui compte pour elle. 

J'ai juste regretté que parfois on ait l'impression d'avoir une énumération de faits, les années passent assez rapidement et sur la fin ça ressemble plus à des chapitres qui s'enchainent au fur et à mesure que les années passent qu'à une réelle histoire. Mais en attendant, on vit, on apprend, on va ressentir des sentiments variés, amitié, amour, injustice et j'en passe et j'ai trouvé que le tout était diablement bien fait et addictif. Je n'aime pas vraiment les biographies ni ce qui n'est pas de la fiction mais là, j'ai trouvé que l'autrice nous entrainait facilement dans la vie d'Aurore qui va devenir George pour contrer les refus et j'ai aimé la voir aller au bout de cette histoire. Les mots coulent facilement, ils nous touchent de bien des manières et la plongée dans le passé nous donne évidemment à réfléchir ! Le final est chouette et j'ai adoré découvrir tout ça de cette manière !

En bref, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Aurore au contact des autres, c'est ce qui lui apporte matière à réflexion, elle ressent énormément de choses et va forcément devoir prendre des décisions. Elle est parfois très changeante, parfois agaçante et forcément, elle va nous tenir en haleine et nous faire vivre énormément de choses. J'ai aimé ses combats et sa manière d'aller de l'avant, elle n'est pas du genre à baisser les bras et le final est vraiment sympathique. Une lecture qui fait réfléchir à n'en pas douter !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : suivre le cheminement de pensée et l'évolution d'une héroïne qui a existé et qui s'est construite au contact des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui sont de fortes têtes mais assez changeantes aussi.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top