dimanche 23 janvier 2022

Rien nous appartient de Guillaume Guéraud

Synopsis : Malik, jeune délinquant de Saint-Denis, cambriole un grand appartement parisien lorsqu'il se retrouve nez à nez avec un homme violent qui le menace d'un fusil avant de l'attacher et de le torturer. L'instinct de survie de l'adolescent prend le dessus et, à 16 ans, il est incarcéré à la prison pour mineurs de Marseille. Son sentiment d'injustice et de révolte ne fait que grandir.

Papier (160 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman qui est qualifié de "coup de poing" et ce que je peux dire c'est que tout se passe très rapidement, on n'a pas le temps de souffler une seule seconde et on voit l'évolution de Malik. J'ai tout de même trouvé que ce récit, construit comme un aveu et un journal intime, était décousu, à la manière des pensées de notre héros et je n'ai clairement pas réussi à m'attacher une seule seconde à lui malgré tout ce qu'il traverse (enfin, hormis à un moment donné mais le sentiment est très vite passé ensuite...). L'auteur a voulu nous faire réfléchir sur beaucoup de choses au travers de cette histoire et je dois dire qu'il y arrive parfaitement, j'étais curieuse de voir où notre héros allait aller mais j'ai trouvé cette fin un peu abrupte et sans réelle réponse. C'est donc dans un entre deux que ce roman m'a plongé une fois la dernière page tournée, j'ai adoré tout le côté réflexion de l'histoire et ce qu'il fait vivre aux lecteurs et d'un autre, plusieurs choses m'ont quelque peu frustrée et si on comprend les choix faits, ils n'en sont pas moins agaçants parfois. Le quotidien de Malik est donc fait de hauts et de bas intenses que l'on va vivre avec lui, il n'y a pas de chapitres mais des coupures dans le récit et on va donc devoir dévorer ce roman d'un trait pour comprendre ce qui se passe. Quelques frustrations donc mais tout de même des axes de réflexion importants qui feront réagir tout un chacun. A découvrir ! 

En bref, si j'ai aimé le côté réflexion sur ce que traverse Malik, ses actions et réactions, je n'ai pas réussi à me sentir totalement concernée par ses sentiments, je suis restée assez extérieure à cette énumération de faits, certainement parce que le récit, tout comme ses pensées, est assez décousu. Mais on va vivre chaque instant intensément, je ne m'attendais pas à certaines choses et en même temps j'ai été un peu frustrée de la fin... Une lecture avec des hauts et des bas, comme Malik !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages intenses qui racontent un pan de leur vie qui nous donne à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va très très vite et est un peu décousu.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. J'ai déjà lu des titres de cet auteur et j'aime bien son style, parfois c'est un peu court...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top