dimanche 16 janvier 2022

Ce que j'aime chez moi de Jenna Guillaume

Synopsis : Sur un coup de tête, Maisie s'inscrit à un concours de beauté. Le souci ? Elle n'a aucune confiance en elle ! Complexée par ses rondeurs, elle va devoir apprendre à s'aimer...
Complexée par sa silhouette hors normes, Maisie a grandi dans l'ombre de sa soeur, belle comme un coeur et admirée de tous. Mais cet été, Maisie a décidé de ne plus se laisser abattre. À son tour d'occuper le devant de la scène ! Cette fois, elle veut tout : le garçon de ses rêves, gagner un concours de beauté et s'éclater avec sa meilleure amie ! Bien sûr, plus les pages de son journal se remplissent, moins les choses se déroulent comme prévu...

Papier (262 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce court roman et le moins que l'on puisse dire est qu'il se dévore. Les mots coulent facilement, l'autrice nous entraine dans l'histoire de ses personnages avec le sourire et si j'ai regretté que tout aille parfois un peu vite, j'ai beaucoup aimé suivre Maisie dans ses réflexions, ses erreurs et ses choix. C'est une jeune fille quelque peu complexée par ses formes d'autant que sa meilleure amie n'est pas du tout comme elle et ne parlons pas de sa sœur qui est admirée de tous et qui a déjà gagné le concours où accepte de s'inscrire sur un coup de tête Maisie. Sauf que rien ne l'avait préparée à tout ce qu'elle va vivre comme sentiments, j'ai été touchée par cette jeune fille qui essaye toujours de faire du mieux qu'elle peut, ne baisse pas facilement les bras et va se retrouver prise parfois par des choses qui la dépassent. Elle est amoureuse de son ami de vacances et elle entend bien le conquérir sauf que très rapidement, ses plans se voient déjoués. On va rire avec elle mais jamais d'elle, l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous faire ressentir tous ses sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs, les personnages secondaires sont aussi importants et je me suis assez facilement retrouver en cette adolescente.

On avance donc petit à petit, elle va faire de nouvelles rencontres, vivre des retrouvailles parfois avec un gout amer, devoir s'expliquer avec certaines personnes qui se servent parfois d'elle ou qui au contraire essayent de l'aider et de la pousser vers l'avant. Elle est parfois aussi aveugle aux sentiments des autres, très centrée sur les siens (ce que l'on a tous clairement vécu à l’adolescence) et forcément, elle a tendance à penser qu'elle n'est pas suffisante pour être aimée. Les mots de l'autrice font que l'on enchaine très rapidement avec cette histoire, on va vivre les hauts et les bas, l'espoir quand elle obtient une certaine réponse, la catastrophe quand elle comprend pour quelles raisons et on va la voir se rapprocher de certains personnages qui vont lui apporter un nouveau souffle. Elle va apprendre à s'apprécier davantage sans penser au regard des autres et même si elle est souvent très critique envers elle-même, elle va apprendre énormément de cette expérience. Elle va aussi vivre des déceptions, des moments de grâce et on vit tout ça avec elle, elle nous touche et nous fait réfléchir de plusieurs manières. Le final est vraiment très chouette, assez inattendu sur certains points et on quitte ce petit monde avec le sourire aux lèvres !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, me reconnaitre dans certains traits de caractère de Maisie, elle nous touche de bien des manières, nous fait rire, avoir les larmes aux yeux et vivre chaque instant avec elle. J'ai aimé ses questionnements, sa manière d'aller de l'avant tant bien que mal, les personnages secondaires ont un rôle important à jouer, qu'il soit positif ou négatif et j'ai aimé me laisser entrainer de cette manière par cette histoire. C'est parfois un peu rapide mais le rythme fait que l'on dévore chaque page et que l'on ne peut pas le poser avant d'avoir les réponses à nos questions. Le final est très sympathique et on quitte tout ce petit monde le sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes avec des forces et des faiblesses qui nous ressemblent et qui vont apprendre de chaque instant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les moqueries, la méchanceté et les prises de conscience.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top