mardi 18 janvier 2022

Les Fjords de Santorin de Nick Alexander

Synopsis : Une mère, sa fille, une île, un secret.
Pour Becky, son père n’est pas seulement absent : il est un mystère, un trou béant dans son passé… et un sujet tabou avec sa mère, Laura. Quand cette dernière décide sur un coup de tête de s’envoler pour la Grèce, Becky choisit de l’accompagner, bien décidée à se rapprocher d’elle – et de la vérité.
Pendant leur voyage vers la magnifique île de Santorin, il devient vite évident que le choix de destination n’est pas aussi anodin que le pensait Becky. Laura lui cache quelque chose depuis toujours, et elle est déjà venue ici.
Mais le souvenir de ce premier voyage est teinté de douleur et de secrets enfouis depuis vingt-cinq ans. Alors que la vérité éclate au grand jour, mère et fille pourront-elles enfin enterrer les fantômes de leur passé et trouver le bonheur auquel elles aspirent ?

Papier (411 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Charleston

Mon avis :

C'est le côté "voyage à Santorin" de ce roman qui m'a fait le dévorer. Et j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages même si j'avoue, j'ai été quasi incapable de m'attacher à eux, j'ai eu énormément de mal avec Becky et Laura mais le récit entre passé et présent nous tient en haleine. Elles m'ont assez souvent agacée même si on comprend que Becky ait du mal à accepter les mensonges ou cachotteries de Laura et que Laura ait envie de garder pour elle un certain pan de son passé peu reluisant. Les événements s'enchainent pourtant, elles vont faire des rencontres qui vont bouleverser leurs vies et forcément, on va en apprendre plus sur ce qui est arrivé à Laura et pour quelles raisons elle cache certaines choses à sa fille. En quelque sorte, ce voyage à Santorin va leur permettre de remettre à plat leur histoire pour pouvoir aller de l'avant l'une comme l'autre. Elles me sont apparues pourtant assez détachées du quotidien, hormis Laura dans le passé mais la partie "présent" de l'intrigue ne m'a pas permis de m'attacher à elles deux. Elles vont pourtant traverser des tempêtes mais ça n'aura pas complétement suffit à me les faire apprécier. 

J'ai même vécu un certain déplaisir à certains moments, il y a des personnages qui sont clairement détestables et j'ai eu mal au cœur pour Laura qui doit traverser des moments qui la dépassent quelque peu. Elles vont faire des rencontres, au passé et au présent, les deux femmes se sont éloignées et ce voyage est l'occasion de remettre les choses à plat sauf que Laura n'ose pas avouer certaines choses à sa fille. Elle est parfois fade, n'a pas beaucoup de répondant mais elle a une grande force de caractère qui lui a permis de survivre et d'aller de l'avant malgré tout ce qu'elle a traversé. C'est donc un roman assez spécial que l'on découvre ici, j'ai adoré les descriptions de Santorin et du voyage pour y arriver, j'ai détesté certains personnages qui nous le rendent bien, j'ai aimé la petite pointe de suspense concernant l'un des secrets de Laura qui va de la première à la quasi dernière page et j'ai aimé la manière dont tout se termine même si clairement, c'est un peu "facile" sur certains points. Laura et Becky vont devoir apprendre l'une de l'autre énormément de choses... Au final un roman qui m'aura plu par certains côtés mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire !

En bref, si certaines choses m'ont plu comme par exemple le voyage entrepris, le récit entre passé et présent et certains protagonistes, d'autres m'ont faite grincer des dents et je n'ai pas réussi à totalement me plonger dans l'intrigue. Les mots de l'auteur sont assez efficaces pour nous représenter les différents lieux, les sentiments des personnages et la manière dont ils gèrent les événements, pas toujours au mieux. Le final nous apporte des réponses assez étonnantes pour certaines et j'ai aimé ce que deviennent nos héros d'un livre. De petits bémols mais globalement une lecture assez sympathique !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les voyages, les secrets de famille, les récits entre passé et présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages effacés

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top