Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…
Papier (283 pages) et numérique - Paru en janvier 2021 chez Syros
J'avoue, je suis tombée avant tout amoureuse de cette superbe couverture et j'étais donc curieuse de découvrir ce titre. J'ai beaucoup aimé Anna-Mei, notre héroïne, la façon dont l'histoire nous est racontée, comme si on était parti prenante et que l'on vivait chaque instant avec les personnages, le récit entre la petite fille et sa grand mère est diablement bien fait et addictif et on se demande dans quelle mesure le poids du passé pèse sur les nouvelles générations. Les mots de l'autrice nous transportent donc dans l'histoire d'Anna-Mei et de ses aïeules, elle n'a jamais connu sa mère ou du moins elle ne s'en rappelle pas et elle a été élevée par son père et sa grand mère, qui a taché de faire du mieux qu'elle pouvait. Les événements entre passé et présent nous tiennent en haleine, j'ai aimé découvrir énormément de choses sur des us et coutumes dont je ne savais pas grand chose et les personnages nous font vibrer avec eux et vivre des choses ordinaires qui peuvent parfois paraitre extraordinaires quand ils se dépassent et donnent tout ce qu'ils ont pour le bonheur.
On va donc découvrir cette histoire au travers de la narration alternée et j'ai trouvé ça très bien fait, elles se répondent l'une l'autre, plus Anna-Mei va découvrir de choses sur le passé de sa famille et plus elle va s'interroger, j'ai aimé la voir remettre en question certaines choses, la voir essayer de comprendre, la voir faire la part des choses entre ce qu'elle vit et ce que ses aïeules ont vécu. Les sujets abordés sont donc nombreux et on va les découvrir en même temps que notre jeune héroïne, j'ai aimé la voir douter, espérer, changer de manière de voir certains faits et elle va alors devoir faire face à des combats, pas toujours les siens, elle va faire des découvertes, prendre des décisions en toute connaissance de cause et voir sa relation avec sa grand mère changer elle aussi. Les événements s'enchainent de manière très fluide, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait être entrainés. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai eu le sourire face à ce que traverse cette adolescente la tête haute, la manière dont elle prend ce virage et j'ai été touchée par ses sentiments divers et variés. Un beau moment !
En bref, j'ai aimé suivre Anna-Mei et sa grand mère, la manière dont elles se répondent au travers de leurs deux points de vue et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Les mots de l'autrice coulent facilement, j'ai aimé me laisser porter par les différents combats, au passé comme au présent et on ne peut qu'aimer Anna-Mei, vouloir le meilleur pour elle, la voir stresser quand elle comprend certaines choses et la voir apprendre à lâcher prise. Le final est vraiment très bien fait et il nous permet de les quitter avec le sourire aux lèvres et le sentiment qu'un poids a été enlevé de leurs épaules. Une bien belle aventure !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les histoires de familles et les récits entre passé et présent.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses semblent un peu rapides.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!