mardi 25 janvier 2022

Bain de minuit à Buckingham de S.J. Bennett

Synopsis : L'année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettre anonymes.
Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine, qui décide d'intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !

Papier (420 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Presses de la cité

Mon avis :

J'avais trouvé sympathique le premier tome mais il m'avait manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer et il en va de même avec cette suite. C'est hyper sympa, les personnages sont assez attachants, le suspense très bien fait mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux (enfin, hormis pour certains mais en tout cas pas pour Sa Majesté...). On va donc plonger dans cette intrigue et découvrir petit à petit les dessous du palais de Buckingham, j'ai passé un super moment avec les différents narrateurs ce qui nous permet de nous faire une idée un peu plus globale de ce qui se passe réellement. Ils vont donc mener l'enquête, chacun un peu à sa manière avec au centre de cette histoire Sa Majesté, qui est bien décidée à comprendre comment l'un de ses tableaux a pu disparaitre (enfin, elle s'en rend compte bien des années après en le revoyant...) et pour quelles raisons l'une de ses meilleures femmes de chambre est retrouvée morte au bord de la piscine, tuée d'une bien étrange manière qui laisse à supposer que c'était un accident. Sauf que tout va s'enchainer et les questions vont pleuvoir sur les différents protagonistes.

Comme dans le tome précédent c'est donc Rozie, la secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté qui va essayer de démêler le vrai du faux et de comprendre ce qui se passe, aussi bien du côté du tableau que de la femme de chambre retrouvée morte. Elle va faire des rencontres, découvrir des pans des personnes qu'elle côtoie auxquels elle ne s'attendait pas et j'ai beaucoup aimé la voir se battre pour la vérité même si elle risque d'y laisser des plumes... L'ambiance est parfois assez sombre et Rozie va se donner à fond pour Sa Majesté et surtout pour la vérité. Les morts ne vont pas s'arrêter là et j'ai été surprise par certains rebondissement qui nous tiennent clairement en haleine. On va alors creuser de plus en plus profond, Rozie va faire des découvertes qui la laissent dubitative et tout rapporter à Sa Majesté. J'ai aimé l'esprit de déduction de cette dernière même si je dois dire que je ne m'attache pas à elle, allez savoir pourquoi... Le final nous livre toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai adoré me laisser étonner par celles-ci et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les raisons et de voir tout le monde derrière les barreaux ! Efficace !

En bref, l'ambiance est toujours aussi bien faite, les personnages nous intriguent et on a envie de comprendre les pourquoi de chaque petite enquête. Rozie est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre une nouvelle fois, j'ai un peu plus de mal avec Sa Majesté même si elle m'a parfois bien faite rire. Les événements s'enchainent, la vérité est bien loin de ce que l'on imaginait au départ et j'ai aimé les fausses pistes, les mystères qui se résolvent à la fin et les personnages qui ne lâchent rien. Une chouette aventure en bonne compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les ambiances où les soupçons se portent sur tout le monde et où tout se règle à la fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages pas tous attachants à commencer par Sa Majesté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top