dimanche 30 janvier 2022

Darius Gore de Charles Mazarguil

Synopsis : Bienvenue en Enfer ! Darius Gore est un ado de 195 ans qui vit à Pandémonium, la capitale de l'Enfer. Héritier d'une grande famille de démons, il ne se sent pourtant pas à sa place... Il n'apprécie pas les combats à mort entre deux cours, ne s'amuse plus aux matchs de headball, rase les murs dans la rue pour éviter toute confrontation. Alors qu'il essaie de se faire oublier, il assiste au coup d'Etat de Croatoan, le Grand Prêtre de la Faucheuse.
Témoin gênant, Darius va devoir fuir s'il tient à ses trois coeurs. Mais où se cacher quand les neuf cercles de l'Enfer obéissent à la plus puissante des créatures démoniaques ? Une seule solution s'offre au jeune fugitif : la Terre !

Papier (251 pages) et numérique - A paraitre en février 2022 chez Slalom

Mon avis :

J'avoue, j'étais hyper curieuse de lire ce roman en découvrant ce résumé et globalement, j'ai passé un bon moment avec Darius. Le pauvre ne se sent pas forcément à sa place en enfer et il va devoir se battre pour sa vie et celle des gens qu'il apprécie. On va vivre un certain nombre d'horreurs en sa compagnie et si j'ai souvent eu le sourire (je ne suis pas contre pas sûre que c'était ce que l'auteur voulait...), j'ai aussi aimé les combats que mène Darius, le fait qu'il ne baisse jamais les bras et qu'il va tout donner pour combattre le mal alors qu'il vient lui même de l'Enfer. On va donc naviguer en eaux troubles avec lui jusqu'au moment où tout son monde se retrouve sans dessus dessous et où il va devoir prendre des décisions. J'ai apprécié l'humour, premier ou second degré en fonction des événements et la manière dont il va se battre pour ses convictions. Il voit certaines personnes mourir devant ses yeux, va devoir choisir ses combats et les mener à bien s'il veut s'en sortir. Il va petit à petit déjouer les pièges dans lesquels ses ennemis essayent de le pousser mais il ne va pas réussir à sauver tout le monde. 

Trahison et complots sont donc au programme de cette aventure, j'ai aimé la manière dont il louvoie dans tout ce maelstrom de catastrophes qui lui tombent dessus. Les différentes rencontres qu'il va faire dans son aventure lui permettent d'affiner petit à petit son point de vue sur ce qu'il accepte ou n'accepte pas et forcément, j'ai aimé certaines amitiés qu'il va nouer un peu malgré lui d'ailleurs. Il va découvrir énormément de choses à la fois sur lui-même et sur les personnes qui l'entourent, des gens à qui il pensait ne pas pouvoir faire confiance se révèlent de précieux alliés alors que ceux qu'il pensait être ses amis vont retourner leurs vestes. C'est donc dans une ambiance tendue et délétère que l'auteur nous plonge et j'étais hyper curieuse de découvrir comment le tout allait se terminer. Je dois dire que j'ai aimé les rebondissements et si certaines choses sont un peu "grosses", même dans un roman qui est classé en fantastique, j'ai apprécié Darius d'un bout à l'autre. Il est un personnage très intéressant à voir progresser et j'avoue, j'ai beaucoup aimé la manière dont les choses se terminent et ce que ça implique pour lui. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre !

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, le tout se lit très rapidement et nous tient en haleine d'un bout à l'autre, j'ai aimé les différents combats de Darius, les personnes qu'il va croiser et ce qu'il va en apprendre. On avance petit à petit avec lui et j'ai apprécié de le voir se battre pour ses convictions quoi qu'il lui en coute, reconnaitre quand il a peur et aller quand même au bout des choses pour sauver sa peau. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et le final est vraiment chouette. Les protagonistes ne sont pas épargnés et j'ai aimé la conclusion de cette aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et vont au bout de leurs idées.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, un humour parfois second degré et la dérision.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top