mercredi 5 janvier 2022

Le grimoire d'Elfie, tome 2 : Le dit des cigales de Mini Ludvin, Christophe Arleston et Audrey Alwett

Synopsis : Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.
Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu'elle doit recharger d'histoires, Elfie va pouvoir compter sur l'aide de la magie... Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

Papier (80 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Drakoo

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, L'ile presque et j'étais curieuse de retrouver nos trois sœurs pour de nouvelles aventures à bord de leur bus anglais aménagé à la fois en librairie et en maison. Et bien je n'ai pas été déçue du voyage en leur compagnie, que ce soit l'intrigue, le dessin, les couleurs, on a l'impression d'être parti prenante de l'histoire et j'ai adoré vivre tout ça avec elles. Elfie continue d'écrire dans son carnet magique et elle va s'en servir pour mener l'enquête. D'une part pour savoir qui a pu voler la machine à écrire que leur mère avait offert à Alistair, l'un de ses amis chez qui elles se rendent et d'autre part pour savoir qui pourrait en vouloir à Alistair et lui joue des tours pendables. J'ai aimé l'ambiance, la façon dont on avance avec elles, les petites révélations sur leur mère qu'elles continuent de rechercher pour mieux la connaitre et les secrets qui lient les trois filles. Elles ne sont pas du genre à baisser les bras et on va vivre les rencontres et l'aventure de l'intérieur.

Les dessins sont vraiment chouettes, on est dans ce petit village de Provence avec elles, on entend presque le chant de cigales en le lisant et on vit l'aventure de la première à la dernière page sans pouvoir le poser. Les événements s'enchainent, le suspense est bien présent et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions, tout comme les filles d'ailleurs. J'ai aimé qu'Elfie ne lâche jamais rien, elle essaye de comprendre ce qui se passe en réalité pour aider Alistair qui lui cache lui aussi certaines choses et les secrets vont tous être révélés dans cette aventure. J'ai aimé le côté bon enfant, le côté amitié, les aventures et les rencontres, le soutien de la famille et tout ce que l'on vit. J'ai eu l'impression de ressentir facilement les différents sentiments d'Elfie et ce que ça lui fait tout comme on comprend ses choix. Le final est vraiment chouette et nous apporte des réponses mais aussi un grand sourire, j'espère qu'on vivra de nouvelles aventures avec les trois sœurs ! 

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, les aventures que l'on vit avec eux et notre héroïne principale, Elfie, qui ne baisse jamais les bras. Les dessins sont superbes et nous font vivre chaque instant avec elle et j'ai aimé la voir mener son enquête jusqu'au bout, ne jamais baisser les bras et trouver de l'aide là où elle le peut. Une nouvelle fois les rencontres sont nombreuses et nous donnent le sourire et le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. Une série à dévorer et à savourer !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les aventures avec une enquête, de la magie, des personnages attachants et de superbes dessins !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont faciles parfois.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

 


10 commentaires :

  1. L'effet hiver peut-être, j'ai envie de replonger dans des ambiances jeunesse. Cette série est tentante :)

    RépondreSupprimer
  2. Top, je vais partir en quête (conseil au CDI et à la médiathèque, rires)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? Elle t'a visiblement beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, tu me donnes envie tiens... Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que mes élèves vont aimer

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà noté la série. Je filerais pour un peu de sweetness aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sûre d'aimer, et les dessins me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait déjà que je commence par le 1er tome, non ?

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top