dimanche 23 janvier 2022

Les monstres de Rookhaven de Padraig Kenny

Synopsis : Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.
Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...
Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n'êtes pas près d'oublier...

Papier (375 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Lumen

Mon avis :

Je suis tombée avant tout amoureuse de cette couverture !! Et je me suis donc plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et d'impatience, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait arriver à Mirabelle et son entourage, j'ai été parfois choquée de ce que l'auteur leur fait traverser et j'ai aimé les différentes leçons qui nous sont livrées. Mirabelle vit donc depuis toujours au manoir de Rookhaven, entourée par sa famille pour le moins spéciale. Ils sont alimentés par le petit village qui est non loin et les habitants gardent leurs secrets. Jusqu'au jour où vont débarquer un frère et une sœur, tout ce qu'il y a de plus humains et qu'ils vont trouver une faille pour atteindre le manoir. Commence alors une drôle d'aventure faite de monstres, d'amitié, de discussions et d'une tension qui monte petit à petit avec ceux du village. Il faut dire que le méchant de l'histoire se rapproche inexorablement et que l'on va avoir droit du coup à un certain nombre de combats. Les habitants du manoir entre eux quand il est questions de Jem et Tom, ces deux humains qui n'auraient jamais du arriver là, les habitants du manoir avec les habitants du village, quand certaines choses dérapent et la pression que met le méchant sur tout ce petit monde est diablement bien faite et nous tient en haleine.

On ne peut donc pas le poser avant d'avoir les réponses à nos questions, j'ai aimé me laisser surprendre par certaines choses et voir nos héros se battre pour ce qui compte pour eux, j'ai apprécié de vivre tout ça avec eux, j'ai aimé l'alternance de point de vue qui nous permet de mieux les comprendre et d'apprendre à les aimer. Comme il est dit dans le résumé, les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on pense et l'auteur va nous le prouver d'une très chouette manière. J'ai aimé chacune de leurs caractéristiques, la manière dont ils vont se battre pour leurs convictions et pour protéger ceux qu'ils aiment, l'ambiance est assez sombre mais en même temps la lueur d'espoir est bien présente, j'ai aimé les voir aller de l'avant, chercher des solutions ensemble et lutter pour leur présent et leur avenir. Les dessins sont vraiment très chouettes et viennent illustrer des moments importants de l'intrigue pour nous ancrer d'autant plus dans l'histoire. Je ne savais pas trop ce que le dénouement allait nous réserver et j'ai aimé me laisser surprendre par certains personnages qui donnent tout pour la paix, le combat final étant déterminant et pour le moins intense. Les dernières révélations nous donnent le sourire et nous permettent de les quitter sur du bonheur, ou presque...

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, les descriptions de l'auteur, les dessins qui viennent illustrer parfaitement le tout et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions. Ils sont touchants, j'ai apprécié l'alternance de point de vue qui nous permet d'avoir une vision assez large de ce qui se passe, et on ne peut que vouloir savoir comment ils vont s'en sortir. Amitié, entraide, drames mais aussi espoir sont au programme et il est vraiment très efficace pour nous faire passer un bon moment en compagnie des protagonistes. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs convictions et pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les monstres, les drames et autres catastrophes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. J'aime aussi la couverture mais pas que : le topo et ce que tu en dis me donne très envie de le lire ! Je pense que je le trouverai à la bibliothèque, merci pour la découverte ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top