France, 1937.
Contraints de fuir l’Allemagne nazie, Alexandre Mendel et sa famille ont dû abandonner leur Librairie de Cologne pour s’exiler à Paris, où ils pensent pouvoir reconstruire leur vie. Mais lorsque la guerre éclate le 3 septembre 1939, leur demande de naturalisation française est reportée et la famille est séparée : Alexandre et sa fille, Lise, sont internés dans des camps « d’indésirables », Clara et sa mère rejoignent la zone libre. Inlassablement, au péril de leur vie, la famille Mendel tente de reprendre la route vers la liberté. Seront-ils un jour tous réunis, dans un monde en paix ?
Après Le Libraire de Cologne, lauréat du Grand Prix du Roman Jeunesse de la Société des Gens de Lettres 2021, découvrez l’autre penchant de l’histoire : celle d’une famille juive contrainte de fuir l’Allemagne nazie pour se réfugier en France
Papier (369 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Scrineo
J'avais adoré Le libraire de Cologne et cette fois-ci on va donc suivre la famille Mendel au cœur de la France et de la guerre. C'est un roman qui en ce moment a en plus une consonance particulière du fait de l'actualité et qui forcément nous fait froid dans le dos quand on découvre ou redécouvre ce que certains ont du traverser. C'est une histoire qui nous tient en haleine, nous fait vivre chaque instant avec les personnages et où on va découvrir de nombreuses facettes de nos aïeuls qui vivaient à cette époque. La famille Mendel va donc être persécutée mais les différentes rencontres qu'ils vont faire vont aussi leur ouvrir l'esprit et leur redonner de l'espoir, chaque instant a son importance et grâce aux mots de l'autrice, on s'imagine sans peine leurs sentiments, leurs peurs, leurs (petites) joies et tout ce qu'ils ont traversé pour arriver à la conclusion. C'est donc tiré de l'histoire de la famille de l'autrice et je dois dire que j'ai eu peur pour eux à plusieurs reprises, on ne sait clairement pas ce qui va leur arriver étant donné les événements de l'époque, j'ai aimé les mains tendues qu'ils vont rencontrer dans leur fuite et tout ce que ça implique. Le devoir de mémoire est important et forcément, chaque instant fait froid dans le dos et nous ramène à une époque que l'on n'a pas connue mais qui reste dans les mémoires.
Entre ceux qui veulent l'extermination, ceux qui veulent aider et protéger et ces personnes qui essayent tout simplement de vivre et cette famille qui a déjà du fuir une fois et se retrouve de nouveau sur les routes, les événements s'enchainent et si j'ai trouvé qu'on restait un peu détachés d'eux du fait d'une narration un peu "linéaire", j'ai trouvé en même temps que l'on ressentait bien ce stress permanent de ne pas savoir quelle prochaine catastrophe allait leur tomber dessus. Les mots de l'autrice nous font donc vivre de l'intérieur chaque instant, on va découvrir des camps en France, le pire de ce dont est capable l'être humain et le meilleur aussi avec certaines mains tendues. Les événements s'enchainent, je me demandais vraiment de quelle manière les choses allaient se terminer pour eux et j'ai aimé découvrir tout ça au fur et à mesure que l'on va vers le sud. Rien n'est facile, bien au contraire, ils vont devoir prendre des décisions qui vont changer leurs vies et les rencontres qu'ils vont faire vont bien évidemment rajouter de la tension au tout. Le final est pour le moins intense et on quitte ceux qui sont encore présent sur des informations de ce qu'est devenue leurs vies. Un roman (et le précédent aussi) à lire et à faire lire à toutes les générations !
En bref, cette histoire est importante à lire et à découvrir, le devoir de mémoire et ce que ça implique au quotidien est très bien amené par l'autrice et j'ai apprécié de suivre cette famille qui va enchainer les catastrophes dues à la période qu'ils traversent. Jamais personne ne devrait vivre ça pour une raison ou une autre et forcément, ça fait écho à l'actualité, quelque soit l'époque d'ailleurs puisque des gens sont persécutés partout dans le monde. Cela touche davantage du fait que ça se passe dans notre pays et on est forcément dégoutés par les actions et réactions des gens. Ce roman nous donne donc une nouvelle fois à réfléchir et j'ai aimé les combats que va mener la famille Mendel et les rencontres qu'ils vont faire. A découvrir d'urgence !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : le devoir de mémoire sur le passé qui nous rattrape parfois.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la guerre et ses victimes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!