vendredi 11 mars 2022

L'affaire Eva Beck de Julie Rivard

Synopsis : Cap-à-Nipi, petit village québécois à flanc de montagne, est en apparence bien tranquille. C’était avant qu’une organisation criminelle composée exclusivement de femmes se mette à sévir dans la région. Le sergent-détective Henrik Hansen se voit confier l’enquête. Pensant que son supérieur essaie de le ménager en raison du syndrome post-traumatique dont il souffre, il prend l’affaire un peu à la légère. Pourtant, il apprend rapidement qu’il a eu tort de sous-estimer La Pieuvre, surtout lorsque la mystérieuse dirigeante du groupe l’entraîne dans les eaux les plus sombres qui soient : celles de son passé.

Papier (332 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Hugo Poche

Mon avis :

Pour information, il ne s'agit nullement d'une romance mais bien d'un thriller globalement efficace même si je n'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages. En tout cas, il n'y a pas de "fin heureuse", à peine une histoire d'amour et encore, pas du côté des personnages principaux et si je n'ai pas réussi à les apprécier, c'est parce qu'ils sont trop changeants à mon gout donc vous pourrez potentiellement y arriver mieux que moi. Henrik doit donc enquêter sur un gang de femmes qui auraient pris le rôle de leurs maris, compagnons ou autres qui croupissent sous les verrous. Le côté thriller est assez bien fait, le suspense et la tension sont bien présents et nos personnages vont à plusieurs reprises devoir faire des choix. On plonge donc dans cette intrigue et le vocabulaire employé peut parfois être déroutant étant donné que beaucoup sont des expressions québécoises. J'en ai compris la plupart, ayant déjà pu pratiquer mais cela peut déstabiliser aussi le lecteur parfois. 

On imagine sans peine les lieux au travers des descriptions de l'autrice et j'avoue, ça m'a forcément donné envie de retourner dans ce si beau pays. Les événements s'enchainent, j'ai trouvé que le stress était bien fait même si assez rapidement on va apprendre qui se cache derrière cette organisation. Henrik ne va avoir de cesse de la faire tomber et j'ai aimé le côté très "humain" de l'intrigue avec des femmes comme vous et moi qui prennent le taureau par les cornes pour gagner de l'argent même si clairement, on ne peut pas cautionner ce qu'elles ont choisi de prendre comme chemin. Les personnages ont donc tous un rôle à jouer, j'ai particulièrement apprécié la sœur de Henrik et aller au bout de cette aventure avec tout ce petit monde. A la fin, des choix doivent être faits et ils vont devoir, les uns comme les autres, assumer ce qu'ils ont décidé de prendre comme chemin. L'épilogue est chouette et fini de nous livrer toutes les informations.

En bref, je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, à commencer par Henrik, notre héros donc forcément, c'était compliqué ensuite d'apprécier ma lecture. Je dois avouer que le côté enquête est quant à lui bien fait même si on est au courant des événements bien avant la police étant donné que l'on alterne les points de vue et j'ai apprécié de comprendre au fur et à mesure les tenants et les aboutissants. J'étais hyper curieuse des choix des uns et des autres et j'ai beaucoup aimé ce final et ce qu'il nous réserve ! Mais globalement, ça ne restera pas une lecture inoubliable...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les ambiances assez spéciales, les enquêtes alambiquées et les personnages troubles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages changeants qui ne sont pas forcément attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top