Papier (256 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Rue de Sèvres
J'étais très curieuse de découvrir cette BD et j'ai été transportée de la première à la dernière page. Je n'avais pas lu le résumé (ou alors je n'en avais aucun souvenir... possible aussi...) et j'ai donc découvert l'histoire de Manuel au fur et à mesure que le jeune garçon se livre. Il a vécu un événement traumatique dont on ne sait rien au départ et c'est au travers de l'appareil photo de son téléphone qu'il arrive à se recentrer quand il sent monter en lui une crise d'angoisse. J'ai aimé le contexte, la façon dont on vit chaque instant avec Manuel, sa relation avec sa mère qui est complexe, l'arrivée de ses nouveaux amis dans sa vie et ce que ça implique pour lui de s'ouvrir à de nouvelles personnes. On est touchés par ce qu'il traverse et j'avoue, j'étais curieuse de voir ce qui lui était arrivé et de quelle manière il allait pouvoir avancer.
J'ai adoré le parallèle entre ce dont il a besoin pour se recentrer et la photo, on vit les événements en sa compagnie et il va devoir lutter de plusieurs manières, d'une part contre son subconscient et contre sa mère qui du coup le surprotège à l'en étouffer. Le tout est mené par des dessins qui font que l'on a l'impression de vivre chaque instant avec eux et j'étais hyper curieuse de voir comment l'aventure allait se terminer. J'ai particulièrement aimé Sebastian et Caysha, les deux nouveaux amis de Manuel et la manière dont ils le soutiennent sans jamais le presser pour qu'il leur raconte ses pensées. Le final est vraiment chouette et on quitte ce petit monde le sourire aux lèvres. Et j'en retiens une chose en particulier de cette aventure, la technique de Manuel pour se recentrer quand il en a besoin au travers d'un objectif ! A essayer !
En bref, j'ai aimé le contexte, la leçon de vie, Manuel, notre jeune héros et tout ce que l'on va vivre avec lui. J'ai adoré les dessins, la façon dont ils nous montrent tout ce qu'il traverse et surtout de quelle manière il y arrive, l'amitié, l'entraide, la famille aussi avec ses hauts et ses bas. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré le petit "truc" sur la photo qui lui permet de se recentrer. Le final est vraiment chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les belles leçons de vie et les sourires que nous donne Manuel.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les traumatismes que traverse un jeune garçon.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Un one-shot qui a l'air très sympa en effet :)
RépondreSupprimeril est dans ma pal, je viendrais te lire après l'avoir découvert moi-même :)
RépondreSupprimerJe vais voir si je le trouve !
RépondreSupprimerNous qui sommes débordés par les crises d'angoisse des élèves (pour d'autres raisons bien sûr), je n'avais pas trop envie de lire une BD sur la question, mais quand tu dis qu'on le quitte avec le sourire aux lèvres... pourquoi pas !
RépondreSupprimerTu as titillé ma curiosité avec ce "truc" pour se recentrer... Et puis, 18/20, ça mérite qu'on y jette un oeil.
RépondreSupprimerça a l'air d'une belle histoire!
RépondreSupprimerTu donnes envie !
RépondreSupprimerEffectivement, comme Gambadou, pas spécialement tentée pour lire une BD sur un syndrome post-traumatique... Mais il ne fait jamais dire jamais...
RépondreSupprimer