Tandis que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, la princesse Elizabeth se retrouve face au fringant officier de marine dont elle a fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip incarne tout ce qui est contraire à l'étiquette : l'instabilité, l'audace et l'aventure. Or quand le roi a vent de leur relation, celle-ci est mise en péril par le protocole et la pression liée à la cour. Il représente le seul risque qu'elle n'a jamais été autorisée à prendre. Le risque que même l'ombre de la couronne ne l'empêchera pas de prendre...
Ouvrez les portes du palais de Windsor et découvrez un roman historique captivant sur les secrets royaux et sur la relation tumultueuse entre la princesse Elizabeth et le prince Philip au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Papier (384 pages) et numérique - Paru en janvier 2022 chez Hauteville
Je ne suis pas particulièrement fan de la monarchie anglaise mais je dois avouer que j'étais curieuse de découvrir le début de la romance entre Elizabeth et Philip. Ils sont très différents l'un de l'autre, la première a son rôle chevillée au corps alors même qu'elle n'est pas entrée dans l'âge adulte alors que le second veut profiter de chaque instant, d'autant plus en temps de guerre. Elle est présente bien évidemment et on va vivre les hauts et les bas de leur histoire, j'ai aimé les voir tous les deux se battre pour ce qui compte pour eux même si je dois avouer que le rythme n'est pas toujours de la partie et que parfois, ils sont un peu lassants à tourner en rond. Mais les convenances font qu'ils sont obligés de passer par un certain chemin déjà tracé, Philip ne fait clairement pas l'unanimité au sein de la famille royale et on va donc vivre ces hauts et ces bas pour le moins intenses. Ils sont charmants tous les deux, j'ai aimé voir Elizabeth défendre certaines de ses idées et savoir quand elle doit lâcher prise, Philip est plus enfantin par certains côtés et forcément, quand il n'arrive pas à avoir ce qu'il veut comme il veut, il va piquer quelques crises...
On avance donc avec eux dans leur histoire, l'intrigue est sans grande surprise puisqu'on sait qu'ils vont finir par se marier mais le chemin est tortueux et ils vont devoir tous les deux apprendre à accepter certaines choses et à se battre pour d'autres. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur Philip, sur la guerre, sur ses origines, sur ce qu'il a du renier pour pouvoir épouser Elizabeth et j'ai aimé l'évolution de leur relation et la manière dont les choses se mettent en place petit à petit. Le rythme n'est pas soutenu mais on suit avec plaisir les hauts et les bas de leur relation, il faut dire que Philip a un sacré caractère et qu'il a du mal à accepter d'être mis en faute ou d'être rabaissé. Le roi ne voit pas forcément d'un bon oeil leur relation d'autant plus qu'il a des sœurs mariées à des officiers allemands et bien évidemment, en temps de guerre contre l'Allemagne, c'est un boulet à son pied mais il est en même temps très attaché à sa famille. On va donc mieux cerner leurs deux caractères, j'ai aimé l'alternance de point de vue qui nous permet de vivre chaque moment important avec eux et j'ai aimé le final et m'imaginer ce mariage (et on peut en voir des vidéos sur internet).
En bref, même si je ne suis pas une archi fan de la monarchie anglaise, je dois dire que j'ai apprécié de dévorer ce roman, d'en apprendre plus sur le passé et sur les choix qu'a du faire Philip pour épouser la future reine. Les hauts et les bas sont très bien décrits par les mots de l'autrice et on est pris par les pages de leur histoire. J'ai apprécié de les voir évoluer, de voir s'affirmer leurs sentiments et de voir Elizabeth se battre pour ce qui compte pour elle, à savoir avoir le choix de son bonheur étant donné que pour le reste, sa route est plus ou moins déjà tracée. Le final nous donne des frissons et j'ai aimé aller visionner des images de ce mariage princier ! Un chouette moment dans l'ensemble !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : croiser la route de personnages emblématiques que beaucoup admirent.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le final est déjà connu et que l'intrigue est donc sans grosse surprise.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!