lundi 14 mars 2022

Gallant de Victoria E. Schwab

Synopsis : La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…

Papier (376 pages ) et numérique - Paru en mars 2022 chez Lumen

Mon avis :

J'avoue, j'avais passé un agréable moment avec Addie Larue mais je n'avais pas non plus été hyper transportée par l'intrigue. C'est donc en essayant de ne pas avoir trop d'attentes (et étant donné qu'il est sorti quasi en même temps en anglais je n'avais vu que peu d'avis dessus) que je me suis plongée dans cette aventure que j'ai adoré ! On est encore une fois dans une histoire sombre et oppressante, les personnages sont diablement bien faits et je me me demandais vraiment ce que l'autrice allait nous réserver. Et je n'ai pas été déçue des rebondissements et de tout ce qu'ils impliquent, les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Olivia part de l'orphelinat pour filles dans lequel elle vit depuis très longtemps pour retrouver une famille perdue de vue. Sauf que sa mère l'a prévenue au travers de son journal intime, jamais elle ne doit se rendre à Gallant. Mais bien évidemment, la famille qui la réclame y habite et elle est curieuse malgré tout de découvrir ce manoir. L'accueil de son cousin n'est pas celui qu'elle attendait et elle va devoir essayer de comprendre ce qui lui arrive et pour quelles raisons sa mère a toujours voulu la tenir éloignée de tout ça. 

J'ai adoré le contexte, les personnages, la manière dont ils nous font vivre chaque instant et j'en suis restée sur les fesses à une ou deux reprises. On va donc naviguer en eaux troubles avec elle et j'ai aimé découvrir des choses aussi bien sur le passé de la famille, sur ses capacités et sur ces relations si complexes qu'elle va nouer avec les habitants du manoir. Elle nous entraine facilement à sa suite, je me suis aisément attachée à elle et j'espérais bien qu'elle allait réussir à tout démêler. Elle a d'étranges capacités qui sont en lien avec ses origines et j'ai aimé découvrir le passé de la famille Prior et tout ce que ça implique. Si elle est ravie au départ de d'apprendre qu'elle a de la famille, elle va assez rapidement revoir son avis sur la question et apprendre à louvoyer dans ce monde qui semble avoir une dent contre elle. Forcément, le côté fantastique est addictif et on a envie d'en comprendre les tenants et les aboutissants, je ne m'attendais pas à certaines réponses et j'ai adoré voir chaque personnage apporter sa pièce au puzzle construit par l'autrice. Le final est tout bonnement étonnant, j'ai laissé ce petit monde avec un pincement au cœur et j'ai adoré être surprise jusqu'à la fin... Une superbe lecture !

En bref, j'ai aimé passer ce moment en compagnie d'Olivia, on découvre en même temps qu'elle l'histoire de Gallant et tout ce que ça implique pour elle et sa famille. Les événements s'enchainent et elle va devoir apprendre à connaitre un monde qu'elle n'imaginait pas, à prendre les bonnes décisions et à faire des choix qui changeront sa vie à jamais. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer et le tout donne un roman qui se dévore et qui nous tient en haleine. Le final est tout simplement étonnant et extraordinaire, j'ai aimé me faire avoir de cette manière, j'ai pleuré en découvrant les tenants et les aboutissants et j'ai laissé ce petit monde avec un pincement au cœur. Une belle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense, le fantastique, les personnages qui ne lâchent jamais rien et font tout pour avoir les réponses à leurs questions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fantômes, les morts, les drames et les jeunes filles en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top