mercredi 16 mars 2022

Ce que nous sommes de Zep

Synopsis : Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

Papier (88 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Encore une fois, l'auteur va nous plonger dans un futur où l'homme a pris un chemin assez étonnant puisque cette fois il s'agit de capacités hors du commun, plus besoin d'aller à l'école mais pour une poignée de gens suffisamment riches, les connaissances comme les langues, le savoir passé et présent sont téléchargées dans le cerveau numérique relié au cerveau humain. Constant a donc pu bénéficier de cette progression sauf que du jour au lendemain, le ciel va lui tomber sur la tête. Le côté réflexion de l'intrigue est diablement bien fait et addictif, impossible de poser cette BD avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et c'est au travers des différentes rencontres qu'il va faire que le monde de Constant va changer, pour le meilleur ou le pire, on va le découvrir au fur et à mesure. 

Les événements s'enchainent, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous pousse à remettre en question les choix des personnages et j'ai apprécié la manière dont les dessins nous font vivre chaque instant. Certaines choses vont parfois un peu vite ce qui fait que j'étais un peu détachée de ce que vit notre héros mais en même temps cela fait tellement froid dans le dos que je me suis clairement sentie mal à l'aise. Il y a ceux qui peuvent payer, ceux qui ne peuvent pas, le monde est différent en fonction de ses moyens comme il peut l'être déjà aujourd'hui à l'échelle de la planète et forcément, on se pose énormément de question. La réflexion autour de l'histoire de Constant est donc importante et on ressort secoués de cette lecture, indéniablement. Une nouvelle fois l'auteur aura réussi un tour de force !!

En bref, cette BD nous fait forcément réfléchir sur ce que traverse notre héros quand il passe de toute la connaissance du monde y compris plusieurs langues à ... rien ! Les événements s'enchainent, les personnes qu'il va croiser vont lui permettre de mieux comprendre certaines choses et le tout nous fait cogiter sur ce qu'il vit et ce que l'on vit. Le final est étonnant et j'ai aimé les surprises qu'il nous réserve !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les réflexions sur un futur potentiel et plausible.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'espèce humaine... qui enfonce le clou ici !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

9 commentaires :

  1. voilà qui doit faire réfléchir!

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL, je le lis cette semaine et j'en parle mercredi prochain je pense. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est ps le genre de BD vers laquelle je me tournerais spontanément mais pourquoi pas ? La réflexion semble intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vous comme cet auteur peut nous surprendre.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ses précédents albums. Je note celui-ci et sais déjà à qui l'offrir !

    RépondreSupprimer
  6. Tu es la 1ère à parler de cet album, je ne me précipiterai pas dessus, je le garde pour plus tard...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top