jeudi 3 mars 2022

Ceux qu'il nous faut retrouver de Joan He

Synopsis : Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d'avant. Rien... si ce n'est qu'elle a une sœur qui l'attend là-bas, quelque part de l'autre côté de l'océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?

Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l'humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s'enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu'elle n'en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.

Papier (504 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Lumen

Mon avis :

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir cette histoire, j'en attendais peut être un peu trop au final. Le début est très (trop) long, on ne sait clairement pas où l'autrice nous entraine et j'ai trouvé ça quelque peu fastidieux même si l'alternance de point de vue nous permet de tempérer un peu ce long moment. D'un côté Kasey qui essaye de comprendre où sa sœur a disparu depuis trois mois et de l'autre Cee qui se retrouve sur une ile déserte avec seulement quelques réminiscences de son passé et qui va tout faire pour rejoindre sa sœur Kay. On va donc suivre leurs combats et les voir découvrir des choses petit à petit jusqu'à ce que l'autrice nous scotche totalement par les réponses qu'elle nous apporte. Kasey va devoir se battre pour ses convictions et pour sauver l'humanité de la déchéance qui s'annonce, elle est au coeur de la problématique et va devoir prendre des décisions sur son présent mais aussi son avenir. Elle n'est pas du genre à baisser les bras malgré son jeune âge tout comme Cee va tout faire pour construire un bateau qui lui permettra de quitter son ile. On comprend forcément très rapidement le lien familial entre nos deux héroïnes mais on ne se doute pas du tout de ce que l'intrigue nous réserve... 

On avance donc dans le flou et je dois dire que ça finit par devenir très long, on avance pas à pas et on recule d'autant, les deux héroïnes ne sont pas forcément hyper attachantes mais j'ai aimé le fait qu'elles se battent pour les gens qu'elles aiment et pour leur avenir. Plus on avance et plus on commence à voir se dessiner certaines choses mais clairement, rien ne nous avait préparé aux révélations que l'on va vivre dans le dernier tiers. J'en suis restée scotchée, je ne pensais pas que l'autrice allait nous réserver un tel rebondissement et j'ai aimé les différents messages qui passent au travers des expériences de nos deux héroïnes. On parle bien évidemment de catastrophe planétaire, de la sauvegarde de notre lieu de vie et de la manière dont l'avenir pourrait tourner.J'ai adoré me laisser surprendre de cette manière, les réponses que cela apporte sur nos deux héroïnes et l'enchainement des événements qui nous est expliqué et qui permet de mieux les comprendre toutes les deux. Leurs choix ne sont pas forcément dictés par leurs têtes, elles vont parfois suivre leurs cœurs et cela va donner un final pour le moins étonnant lui aussi ! Une aventure qui commence doucement et se termine en apothéose !

En bref, si le démarrage est quelque peu poussif avec nos deux héroïnes, on va petit à petit aborder des sujets plus sérieux et réfléchir en même temps qu'elles à leurs actions et réactions. Au travers de différentes rencontres, elles vont être amenées à prendre des décisions et à nous révéler qui elles sont vraiment. J'avoue, je me suis ennuyée une bonne partie du roman mais quand vient le moment de l'explosion, j'en suis restée comme deux ronds de flan et j'ai littéralement dévoré les dernières pages. Une histoire qui ne laisse clairement pas indifférents et qui nous porte à réfléchir à notre propre monde. Le parallèle est bien trop troublant et déstabilisant pour ne pas en arriver là...

Note : 14/20

A lire si vous aimez : quand les auteurs prennent leur temps pour mettre en place l'explosion finale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le début est long, très long...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top