vendredi 18 mars 2022

Au poil de Sophie Adriansen

Synopsis : Assumer ses poils, à quinze ans, quand on est une fille… Mission impossible ?
- Ça commence à se voir ! s’exclame ma mère.
- Quoi donc ? Mon intelligence suprême ?
- Non, ton poil aux pattes.

Omé a des poils. Elle s’en fiche comme de sa première tétine mais pas son entourage : sa mère l’envoie se faire épiler, une habitude qu’a déjà la meilleure amie d’Omé. L’expérience est douloureuse, ce qui lui donne à réfléchir. Pourquoi devrait-elle se débarrasser de ses poils ? Une rencontre avec des femmes qui ne s’épilent pas et l’assument décide Omé : elle en fera autant. Mais saura-t-elle rester debout face aux jugements des autres collégiens ?

Papier (79 pages), audio et numérique - Paru en mars 2022 chez Magnard

Mon avis :

C'est une courte histoire qui peut aussi bien être lue qu'écoutée que nous livre ici l'autrice et j'ai aimé le message qui passe et la manière dont les choses sont décrites. Omé, Salomé, est une jeune fille qui va essayer de répondre aux attentes des diktats de la société et de sa mère quand celle-ci constate qu'elle commence à avoir des poils un peu partout et qu'elle lui prend rendez-vous chez l'esthéticienne. Commence alors pour la jeune fille une réflexion sur ces fameux poils, leur présence ou leur absence, le côté disgracieux que certains pourraient y trouver et j'ai dégusté cette histoire avec le sourire aux lèvres. Forcément, on se pose toutes les mêmes questions, sur le fameux regard des autres et on ne peut que suivre Omé et son envie de vivre sa vie sans penser à faire plaisir aux autres ni à leurs manières de la juger. La question de la présence des poils dans des zones qui sont vues ou pas est donc débattue par Omé et j'ai apprécié de voir la jeune fille prendre à bras le corps le sujet et en chercher non seulement les origines mais aussi les personnes qui pensent différemment de la masse. Elle va alors nous guider pour que les adolescentes qui sont dans la même situation prennent leur décision pour elles et non pas pour les autres. Le final est vraiment chouette et nous donne à réfléchir jusqu'au bout ! Et vous, poils ou pas poils ?

En bref, j'ai aimé le contexte, l’interrogation et Omé qui va chercher à comprendre le pourquoi du comment. L'histoire se dévore, on s'attache à elle et à ses déductions et j'ai apprécié le final et ce qu'il nous apporte comme réflexion. Une chouette (et courte) aventure qui donne à réfléchir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les sujets de société qui laissent la part belle à la réflexion.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu court.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top