Papier (64 pages) et numérique - Paru en avril 2021 chez Éditions de la Gouttière
J'aime beaucoup le catalogue de cette maison d'édition et j'avoue, j'étais passée totalement à côté de cette parution. C'est donc une découverte que j'ai faite avec plaisir, j'ai beaucoup aimé le dessin ainsi que les personnages et seul petit bémol, que tout se passe un peu vite et ne soit pas totalement creusé. Héloïse fait la tête à sa mère, part avec sa tante, son oncle et ses cousins et quand un garçon qui lui plait bien la met au défi avec Théo, son cousin, d'entrer dans une maison soit disant hantée, elle n'hésite pas et va tenter l'aventure. Sauf qu'elle n'aurait jamais imaginé que ça l'entraine aussi loin et elle va alors comprendre énormément de choses à la fois sur elle-même et sur les différentes personnes qu'elle va croiser. Les événements s'enchainent, on s'imagine sans peine les différents lieux et on a le sourire en voyant notre héroïne se battre pour ses convictions. Elle n'est pas du genre à baisser les bras et va essayer de comprendre ce qui se passe réellement. Ces fameux bonshommes de pluie sont bien différents de ce qu'elle attendait et le final nous donne le sourire. Les couleurs sont vraiment agréables elles aussi et l'intrigue ne nous laisse pas souffler. J'ai aimé les thèmes abordés et la façon dont c'est fait, cela donne à réfléchir sur la façon que l'on peut avoir d'aider son prochain. Une très chouette histoire qui m'a fait retomber en enfance et vibrer avec les personnages !
En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, le dessin nous fait vivre de chouettes moments avec eux et je n'ai pas pu la poser avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'avoue, j'ai été surprise par le sujet abordé sur les dernières pages et j'ai aimé voir évoluer Héloïse et sa manière de percevoir les événements qui lui tombent dessus. Le final nous donne le sourire et nous permet de quitter ce petit monde d'une jolie manière !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et veulent aider.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le sujet n'est pas totalement creusé.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Je passe cette fois Mylène mais je sais que tu as des perles dans tes tiroirs ! ;-)
RépondreSupprimerLe genre de BD que j'achèterai volontiers plus tard à mes fils pour mieux leur piquer ^^
RépondreSupprimerJ'aime aussi ce que propose La Gouttière mais je pense passer mon tour.
RépondreSupprimerPourquoi pas ? Tu as quand même mis 16/20 malgré ton bémol...
RépondreSupprimerj'aime bien la couverture et ça l'air chouette, merci pour la découverte
RépondreSupprimerPartante! Et j'aime beaucoup aussi cette maison d'édition !
RépondreSupprimerJe garde en tête pour mon fils (que je lirai sans doute avec lui !)
RépondreSupprimerEn même temps, c'est un album jeunesse, donc forcément que c'est moins creusé qu'un album adulte... J'ai bien aimé, ça change des titres jeunesse.
RépondreSupprimer