De là à penser qu’il s’agit du remplaçant du père Garmin que l’âge a contraint à la retraite, il n’y a qu’un pas que les Saint Hymnois sont allègrement prêts à franchir. Encore faut-il le vérifier. Aussi, dès le dimanche suivant, les bancs de l’église se repeuplent et la messe retrouve tout d’un coup, une audience fascinée qu’elle n’avait plus connue depuis longtemps.
Madame la Baronne qui a tant œuvré à cet indispensable remplacement s’en réjouit. Selon cette honorable bienfaitrice, ce jeune curé à la voix d’or et au sourire angélique est une véritable aubaine pour la paroisse.
Et ce n’est pas Louise, sa chère et dévouée belle fille, qui la contredira. Le père Côme Bieville semble en effet avoir conquis tout le monde.
Reste cependant à savoir s’il saura se montrer aussi compétent que l’ont assuré ses supérieurs.
Car, il ne faut pas croire qu’à Saint Hymne, il ne se passe jamais rien.
Papier (354 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Juno collection Eros
Cela faisait longtemps (déjà 3 ans) que je n'avais pas lu l'autrice et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai plongé dans cette aventure. Les personnages sont géniaux, j'ai aimé la manière dont leurs relations est décrite et bien évidemment, j'ai adoré en détester certains. Ce roman n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains puisque les sujets abordés sont parfois violents et sexuellement explicites mais pour ma part, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai dévoré les pages. J'avoue avoir souhaité du malheur à certains et du bonheur à d'autres et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous décrit l'évolution des relations entre les personnages. Le père Côme débarque donc dans la petite ville de Saint Hymne pour remplacer le précédent curé. Il est loin des standards auxquels la petite communauté est habituée et il va bien évidemment très rapidement faire parler de lui et ramener les habitants vers l'église par son charisme, sa jeunesse et sa beauté. Louise, la belle fille de la Baronne qui a la main mise sur toutes les décisions cléricales, va elle aussi être troublée par cet homme qui fait son apparition dans sa vie comme une tornade. Elle n'est pas heureuse mais s'occupe de son fils et de sa belle mère avec plaisir, seule ombre au tableau ce mari qui lui fait clairement peur, pour diverses raisons que l'on va découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.
Les événements s'enchainent, j'ai eu le sourire en voyant Côme remettre en question ses certitudes, se pose inévitablement la question du vœu de chasteté que font les prêtres avant d'être ordonnés et on se dit forcément qu'il faudrait que l’Église remette en question certaines pratiques qui parfois, plutôt que de pousser les gens à avoir la foi et à croire, vont les éloigner des parvis. C'est donc ce sujet qui va être central pour l'intrigue, j'ai aimé la manière dont l'autrice le traite et nous donne à réfléchir tout au long de cette romance, j'ai apprécié la façon qu'ils ont de se battre pour les gens qu'ils aiment et on va découvrir plus de choses sur les uns et les autres au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer, que ce soit un bon ou un mauvais rôle et j'ai particulièrement aimé la Baronne et la manière dont elle va jouer ses pièces sur son échiquier. Elle comprend qu'elle doit agir et réagir si elle veut préserver certaines choses et j'ai apprécié son implication et sa main tendue. Elle est lucide, j'ai adoré apprendre à la connaitre tout comme les personnages principaux et j'en suis restée comme deux ronds de flan sur la fin. Cette romance est assez inattendue sur certains points et j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette façon. Le final est intense et là aussi, j'ai adoré la réponse qui nous est apportée.
En bref, cette romance atypique nous tient en haleine de la première à la dernière page, j'ai adoré Louise et Côme, la manière dont ils vont vivre leur histoire et j'ai aussi énormément apprécié certains personnages secondaires. Les sentiments que fait naitre cette aventure en nous sont variés, ils peuvent passer d'un profond amour à une haine viscérale et forcément, on ne peut que souhaiter aux protagonistes de trouver un moyen d'être heureux. Le final est assez surprenant et j'ai aimé me laisser porter par les réflexions que leur histoire engendre. Une histoire qui se vit de l'intérieur et qui est pour le moins intense !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses et atypiques qui vivent une romance addictive.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : imaginer un prêtre qui rompt l'un de ses vœux.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!