mercredi 9 mars 2022

Hugo Boloren, tome 2 : Terra Nullius de Victor Guilbert

Synopsis : Ça tombe bien : le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Alors en voiture pour Lille !
Et tiens, coïncidence : la veille du départ, Boloren entend à la radio qu'un enfant d'une dizaine
d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans la plus grande décharge publique de France,
coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant bidonville.
L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un oeil et Grosset, quoiqu'à contrecoeur, le met en contact avec le duo d'inspecteurs lillois : Desreumaux, qui porte des costumes trop grands pour se donner l'air moins jeune, et Lasselin, surnommé " le Messie " parce que, lorsqu'il interroge les suspects, " il fait parler les muets et redonne la vue aux aveugles. "
Et les suspects, ce n'est pas ce qui manque dans cette " terra nullius " (un territoire sans maître)
dont la Belgique et la France se renvoient la responsabilité : Manie, cheffe autoproclamée de ce camp, Narong Vacarme son chambellan, la Vieille Sara, le Hippie sage, Hafsa et Pran, Maman Jeanne et Papa Germain... tous liés au camp et à la décharge, tous liés à Jimcaale et au mystérieux trésor qu'il prétendait avoir trouvé quelques jours avant sa mort. Sans parler d'un étrange " trimoin ", ainsi baptisé parce que trois fois témoin dans trois affaires de meurtres sans aucun lien, ni du très médiatique cuisinier vedette de " Toque Toc ", l'émission culinaire la plus regardée de France...
Bref, " le problème dans cette affaire, ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles ". Avec l'aide de sa bille qui revient enfin mettre de l'ordre dans son cerveau, Hugo Boloren va découvrir peu à peu les liens invisibles, révéler les mystères et secrets qu'on cherche à lui cacher, jusqu'à la résolution effroyable de l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

Papier (346 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Hugo Thriller

Mon avis :

J'avais passé un bon moment avec Douve et j'étais donc curieuse de découvrir cette nouvelle aventure de Hugo Boloren. Pas besoin d'avoir lu le premier puisque cette enquête est totalement indépendante mais j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de notre héros entre le premier tome et celui-ci. Il doit accompagner sa mère dans une clinique lilloise et quand il entend à la radio qu'il y a eu un souci avec un enfant, Jimcaale, à la périphérie justement de la métropole, il demande à pouvoir aider les enquêteurs. Commence alors pour tout ce petit monde une affaire qui va rapidement les dépasser, Hugo va se mettre en danger, des gens vont y laisser la peau et forcément, la tension monte graduellement. Les uns et les autres vont se laisser manipuler par les personnes qu'ils vont rencontrer et je dois avouer que le flou dans lequel nous plonge l'auteur est diablement bien fait.

On va donc suivre plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir les éléments clés pour le final quand tout va enfin être dévoilé. Le chemin pour en arriver là est semé d'embûches et notre héros va avoir fort à faire s'il veut s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Il va rencontrer de nouvelles personnes, j'ai aimé son côté taiseux et sa manière de gérer chaque chose, il réfléchit vite et va essayer de démêler le vrai du faux étant donné que la spécialité lilloise, en plus des culinaires qu'il découvre, semble être le mensonge. J'ai essayé de deviner qui se cachait derrière tout ça et surtout pour quelles raisons mais je me suis laissée totalement embobiner par les personnages et tout ce qu'ils nous font vivre. Le contexte est diablement bien fait, j'ai aimé découvrir les dessous de cette affaire et tout ce que ça implique pour ceux qui vivent dans le camp et je dois dire que c'est addictif.

Certains traits sont parfois un peu forcés mais ils expliquent à la fin le pourquoi du comment, j'ai aimé les relations que va nouer Hugo et celle qu'il laisse derrière lui et qui le poursuivent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'étais hyper curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants d'autant que toutes mes conclusions étaient plus ou moins fausses... Je me suis laissée embobiner moi aussi par les différents protagonistes et forcément, quand les masques tombent et que le final nous est dévoilé, on en reste comme deux ronds de flan. L'auteur a vraiment l'art et la manière de ménager son suspense jusqu'au bout et je ne m'attendais pas du tout aux réponses qui nous sont apportées. Comme quoi, les masques de certains sont vraiment bien en place et il faut l'intelligence et la pugnacité de notre héros pour qu'ils tombent définitivement. Un thriller efficace ! 

En bref, l'ambiance est tendue de la première à la dernière page et le suspense se maintient jusqu'au bout ou du moins je me suis totalement laissée avoir... Les personnages nous font vivre chaque instant avec eux, j'ai aimé retrouver Hugo et son côté taiseux, il n'est pas du genre expansif mais ses réflexions et son esprit de déduction vont le pousser dans le bon sens. Les événements s'enchainent, j'attendais avec impatience ce final et je me suis laissée totalement avoir par les uns et les autres. Quand les masques tombent ils ne font pas semblant et on est pris par tout ce que ça nous réserve comme révélation ! Addictif et stressant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense qui est tenu jusqu'au bout et les révélations fracassantes !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les enfants pris entre deux feux...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top