jeudi 10 mars 2022

Les suprêmes, tome 1 : L'académie de Wylène G

Synopsis : À dix-sept ans, Anaïs Lanero vit une existence banale. Enfin jusqu’à ce que sa grand-mère la retrouve en pleine lévitation durant son sommeil ! Cette dernière est formelle : Anaïs a forcément hérité des pouvoirs de sa mère décédée, et fait partie de la société des Suprêmes. Un nouveau monde s’ouvre alors à Anaïs. Un monde de magie et de dons, avec des personnes capables de se métamorphoser, de lire dans les pensées, de manipuler les esprits ou encore dotées d’une force surhumaine…
Pourtant, Anaïs a dû mal à y croire. Après tout, elle n’a pas de talent particulier et ne possède pas la marque des suprêmes sur le poignet droit… Pour que sa magie se manifeste, Anaïs doit quitter ses amis pour intégrer une école secrète : l’Académie des Suprêmes.

Papier (396 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

Je dois dire que cette couverture est superbe et si elle pourrait faire passer ce roman pour certains pour un livre jeunesse, on est bien dans du YA. Anaïs a dix-sept ans, découvre qu'elle est soit disant une suprême, c'est à dire un être doué de pouvoir magique et elle va partir loin de sa grand mère qui l'a recueillie au décès de sa mère. Dans ce nouveau lycée elle ne se sent pas à sa place mais petit à petit, elle va comprendre qu'effectivement, elle est capable de faire des choses hors du commun. Ses doutes sont bien présents au départ et elle commence donc à la base mais elle va alors apprendre autant de choses sur elle-même que sur sa famille. J'ai aimé le contexte, la façon dont il est amené, Anaïs est une héroïne sympathique même si parfois elle m'a faite lever les yeux au ciel et les différentes rencontres qu'elle va faire vont changer sa perception des choses petit à petit. L'intrigue est bien faite, les révélations sont savamment placées pour tenir le lecteur en haleine et on tourne facilement les pages pour savoir ce qui va finir par tomber sur la tête de notre héroïne. Forcément elle n'est pas épargnée, va se faire des amis et des ennemis et on va comprendre au fur et à mesure des révélations vers quoi nous entraine l'autrice.

Sa route est donc semée d'embûches et si au départ elle veut très rapidement partir de l'Académie, elle va comprendre que pour son apprentissage, il est quand même mieux qu'elle reste entre ces murs d'autant que chaque événement va lui apprendre un peu plus de choses sur elle-même. J'ai tout de même parfois eu un peu de mal avec son caractère, j'ai à une ou deux reprises grincé des dents mais j'ai en même temps apprécié son évolution au contact des autres. Elle apprend un peu malgré elle d'où elle vient et ce dont elle est capable et il est vrai que le tout lui tombe dessus comme un cheveu sur la soupe et qu'elle va devoir apprendre rapidement si elle ne veut pas avoir d'ennuis. Ses pouvoirs la surprennent forcément et au travers de certains moments elle va vivre des choses qui la dépassent pour le moins. Heureusement elle a des personnes autour d'elle qui ont la main tendue et qui vont essayer de l'aider tant bien que mal. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais vraiment curieuse de voir ce que le dénouement allait donner. Je n'avais pas du tout vu venir la fin et les surprises, bonnes ou moins bonnes, qu'elle nous réserve et j'ai apprécié la tension qui en émane et ce qu'elle implique. Je suis curieuse et impatiente de lire la suite !!

En bref, l'intrigue est vraiment bien faite et le suspense nous tient en haleine de la première à la dernière page et si j'ai apprécié Anaïs, elle m'a aussi parfois faite lever les yeux au ciel. Les pages se tournent très rapidement, on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie et j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle. Elle découvre en même temps que nous ses pouvoirs, va se faire des alliés et des ennemis et devoir comprendre l'imbroglio dans lequel elle est plongée bien malgré elle. Le final est pour le moins surprenant et j'ai adoré vivre tout ça avec elle. Vivement la suite !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui découvrent en même temps que nous leurs pouvoirs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne est un peu agaçante et fait grincer des dents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top