mercredi 30 mars 2022

Babyface de Olivier Balez

Synopsis : A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre. Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Mais Nejma n'est pas aussi seule qu'elle veut bien le croire. Au tour de son voisin et ami Raja, de faire quelque chose pour Nejma, elle qui l'a toujours protégé.

Papier (115 pages) et numérique - Paru en février 2022 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Je n'ai pas découvert le roman de Marie Desplechin, c'était donc pour moi une nouveauté quand j'ai commencé ma lecture de cette BD. Si j'ai bien aimé l'ambiance et les leçons que l'on peut en tirer, je suis restée un peu hermétique à la vie de Nejma, hormis sur la fin où elle est un peu remontée dans mon "estime". Au départ, elle est renfermée et même si on peut le comprendre étant donné qu'elle passe pour la méchante en permanence et que ce rôle lui convient, elle m'a un peu agacée à agir et réagir avec violence. Sauf que le jour où elle va devoir se défendre, personne ne la croit et elle est alors mise en porte à faux. Son ami et voisin va essayer de faire comprendre aux adultes qu'elle n'y est pour rien dans le coma de son camarade de classe sauf que rien ne va se passer comme ils l'imaginaient. J'ai aimé ce contexte si spécial, les leçons sur l'être et le paraitre, sur ce que l'on cache à l'intérieur et sur les rôles que nous donnent les autres au cours de notre vie. Nejma n'est pas attachante mais elle est parfois touchante et j'ai aimé la manière dont elle va se livrer aux personnes qui cherchent sous sa carapace. Le final est assez inattendu et très bien fait, j'ai aimé la manière dont elle découvre ce qu'elle aime et qui va pouvoir lui ouvrir d'autres portes. On n'est pas coincés dans le rôle que nous donnent les autres, à nous de faire ce qu'il faut pour en sortir grandit !

En bref, si j'ai eu énormément de mal avec Nejma au départ de cette aventure, elle va progresser au contact des autres et surtout s'ouvrir davantage auprès des bonnes personnes. J'ai adoré la morale de cette histoire et ce que chacun peut faire de sa vie en choisissant de sortir du carcan dans lequel le mette les autres. On quitte ce petit monde avec le sourire aux lèvres et différents sentiments qui nous assaillent ! Une jolie aventure dans l'ensemble.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les jolies leçons de vie et les gens qui progressent, entourés des bonnes personnes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes peu attachantes qui se complaisent parfois dans le rôle qu'on leur donne.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

 


2 commentaires :

  1. C'était bien mal parti et finalement, tu finis sur une bonne note :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui pourrait me plaire!
    Et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top