lundi 21 mars 2022

Votez Charlotte Walsh de Jo Piazza

Synopsis : "Je suis une hypocrite. Je suis pétée de thunes et je fais semblant d'appartenir à la classe moyenne. J'ai peur de perdre mon couple et ma famille mais je fais comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je ne fais pas confiance au gouvernement mais je demande aux gens de me faire confiance et de m'élire au gouvernement. Moi-même, je ne me fais pas toujours confiance."
Charlotte Walsh est candidate au Sénat lors d'élections de mi-mandat décisives pour l'avenir des États-Unis. Ébranlée par l'investiture d'un président qui divise et déterminée à changer les choses, elle quitte son poste prestigieux au sein de la Silicon Valley pour retourner, avec son mari et leurs filles, dans sa ville natale de Pennsylvanie et y faire campagne. Une fois la course lancée, Charlotte est sur tous les fronts : son adversaire est capable des manœuvres les plus fourbes, la presse se montre féroce, et surtout, son mariage bat de l'aile. Lorsque le camp de l'opposition découvre un secret qui menace non seulement sa carrière politique, mais aussi tout ce qui lui est cher, Charlotte doit décider : jusqu'où est-elle prête à aller pour gagner ?

Papier (384 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Hauteville

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et j'avais peut être un peu trop d'attente parce que si globalement c'est sympathique, je n'ai pas non plus été époustouflée par l'histoire de Charlotte Walsh. Les combats qu'elle va devoir mener sont importants et bien décrits mais ça manque de "vie" à mon gout et j'ai eu l'impression d'une énumération de choses qu'elle doit dépasser pour y arriver mais sans y mettre vraiment du coeur. Faut dire qu'elle a été trahie par son mari qui l'a trompée il y a maintenant quelques années et si elle a préféré aller de l'avant, voir une thérapeute et essayer de recoller les morceaux, ça n'est quand même pas le beau fixe alors qu'ils sont sensés présenter un front uni en vue de l'élection pour le Sénat américain. Ils vont revenir dans la ville de leur enfance alors qu'ils s'étaient plus ou moins promis l'un comme l'autre de ne plus jamais y mettre les pieds et ils vont devoir lutter, à l'intérieur de leur couple et contre les attaques extérieures, s'ils veulent s'en sortir. Les mots de l'autrice sont efficaces de ce côté-là, j'ai dit à plusieurs reprises "la pauvre" et les sujets qui sont abordés sur la manière de traiter différemment une femme d'un homme en politique sont diablement importants. Elle va devoir prouver qu'elle est différente, capable de tout et que surtout, il n'y a pas que la femme qui peut s'occuper des enfants et que son mari est derrière elle.

Sauf que derrière cette façade, les choses ne sont pas forcément évidentes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top