Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Coeur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.
Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres.
Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?
Papier (573 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Leha
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce nouveau roman de l'autrice mais étant donné que j'ai adoré les deux précédents, j'espérais passer un bon moment avec les personnages d'autant que je suis fan de la couverture. Et je n'ai pas été déçue, le voyage à Cathédrale en compagnie de Frédéric et Lionel est vraiment intense et on ne va découvrir les choses qu'avec eux, au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Les mots de l'autrice nous permettent de nous imaginer sans mal les actions des uns et des autres, les lieux aussi et tout ce qu'ils vont traverser. Frédéric est issu d'un milieu défavorisé et il espère que les études qu'il va mener à Cathédrale lui permettront d'aider sa famille. Quant à Lionel, il est son exact opposé et lui n'a qu'une idée en tête, prouver qu'il est capable de trouver le Cœur de Cathédrale, qui pourrait être la clé entre la guerre et la paix dans leur royaume. On va donc suivre leurs quêtes et leurs points de vue et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir aller au bout de leurs idées, les voir combattre chacun avec ses armes et les voir déjouer des pièges, aller de l'avant, nouer des amitiés, être trahis...
On ne peut le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et je dois dire que je ne m'attendais pas à certaines d'entre elles. D'autres choses sont plus faciles à voir venir mais j'ai apprécié la manière dont certains personnages nous mènent en bateau et si le rythme est un peu lent au départ, le temps que tout se mette en place, j'ai adoré la part belle donnée au suspense qui nous tient en haleine. Nos deux héros sont très différent l'un de l'autre mais ils vont pourtant se trouver des choses en commun et devoir s'allier s'ils veulent atteindre leurs objectifs. J'ai aimé leurs manières de penser très différentes, ils sont tous les deux intenses et forcément, on ne sait pas toujours à qui faire confiance, ils ont tendance, l'un comme l'autre, à louvoyer parfois et à arranger la vérité à leur sauce. La "visite" de Cathédrale, le côté fantastique de l'histoire, tout ce que ça implique, la façon dont l'autrice nous fait vivre les moments importants grâce à ses mots, les manipulations et autres mensonges des uns et des autres font que l'on ne sait pas ce que nous réserve la fin et j'ai adoré me laisser surprendre par certains. Le final est intense et c'est globalement avec le sourire que l'on referme ce roman ! Une sublime aventure !
En bref, Lionel et Frédéric ont beau venir de deux mondes différents, avoir des objectifs différents et des manières de penser différentes, ils vont devoir trouver un terrain d'entente s'ils espèrent à la fois s'en sortir et sauver leur monde tel qu'ils le connaissent. Entre intrigues, mensonges, manipulations et secrets, on va donc louvoyer avec eux dans Cathédrale et vivre des aventures pour le moins intenses. Les mots de l'autrice nous décrivent sans peine les lieux et les actions des uns et des autres et on a l'impression d'être avec eux au centre de tout. Le final est plein de surprise et j'ai aimé la manière dont se conclue cette aventure !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages troubles qui ne rentrent dans aucune case.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les rythmes assez lents le temps de tout mettre en place.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!