mardi 22 mars 2022

De rouages et de sang, tome 1 : Les disparus d'Arkantras de A. D. Martel

Synopsis : Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue...
Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d'Arkantras... Le bruit court qu'une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu'au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d'étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s'enfoncent dans les profondeurs d'Arkantras.
De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d'enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d'Eugène et Rowena vont s'entremêler.
Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s'avérait pire que tout ce qu'ils pouvaient imaginer ?

Papier (361 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Scrineo

Mon avis :  

Je suis en premier tombée amoureuse de cette couverture d'autant plus que ça fait un petit moment que je n'ai pas lu une histoire dans un univers steampunk. Par contre, j'ai eu un petit souci tout au long de ma lecture avec le mot "Arkantras" puisque je lisais tour à tour Alcatraz et Arkansas... Cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture, de plonger avec Rowena et Eugène dans les bas-fonds de la ville et de découvrir énormément de choses avec eux. On alterne donc le point de vue du narrateur, ils viennent de deux milieux qui ne pouvaient pas être davantage opposés et forcément, on est pris par ce que l'on découvre avec eux. D'un côté Rowena qui essaye tant bien que mal de survivre et de l'autre Eugène, issu de la bonne société qui a commis une erreur vis à vis de ses pairs et se retrouve à devoir travailler pour vivre. Mais il a bien l'intention de comprendre ce qui se cache derrière les disparitions de ces enfants et de se battre pour eux... Quant à Rowena, quand son ami disparait aussi, elle veut savoir où il a pu passer et pour quelles raisons on lui veut du mal.

C'est donc un enchainement d'événements, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous décrit la ville et ses habitants, on a l'impression d'être partie prenante de l'histoire et on a le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre. Les pages se tournent très rapidement, j'ai apprécié les personnages et ce qu'ils font pour rester droits dans leurs bottes, ils vont devoir faire des choix l'un comme l'autre qui vont changer leurs vies. Eugène est plutôt effacé comme personne alors que Rowena a un caractère bien plus fort et ils vont, chacun leur tour, nous raconter ce qu'ils traversent. Les rues et ruelles de la ville n'ont pas vraiment de secrets pour Rowena alors qu'Eugène va faire des erreurs, essayer de les réparer et devoir prendre le taureau par les cornes s'il veut simplement s'en sortir. Le lecteur est tenu en haleine, on ne sait pas vers quoi on se dirige et c'est quand on arrive dessus qu'on se laisse surprendre et que les choses dérapent. Le final nous réserve des révélations assez étonnantes et on veut forcément savoir ce qui va se passer par la suite. Une intrigue efficace, des personnages géniaux et un final haletant !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, l'alternance de point de vue nous permet d'avoir une vision plus large de tout ce qui se passe et chacun d'entre eux apporte un plus à l'intrigue qui ne nous laisse pas souffler. J'ai aimé Rowena pour son altruisme, son envie d'aider les autres et de comprendre ce qui se passe et Eugène pour son côté parfois naïf qui va devoir se réveiller et se secouer s'il veut survivre et mener à bien son enquête. Les deux sont touchants et attachants, chacun à sa manière et on dévore les pages pour avoir les réponses à nos questions. Le final est assez étonnant et nous donne bien évidemment l'envie de lire la suite! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :  les mondes steampunk, les personnages qui ne baissent jamais les bras et qui essayent d'aider les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un côté sombre, parfois oppressant, la violence et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top