Dix ans après la mort de son fils dans des circonstances tragiques, Kate n'arrive pas à faire son deuil. Pour voir à quoi ressemble la vie de ceux qui n'ont pas été brisés par le destin, elle visite des maisons à vendre dans les quartiers cossus de Sydney. Des maisons qu'elle n'a ni les moyens ni l'intention d'acheter.
Lorsque Kate s'invite dans la somptueuse demeure des Harding, son regard s'attarde sur leur portrait de famille : un homme charmant, une femme incroyablement belle, et un garçon qui ressemble à s'y méprendre à celui qu'elle a perdu. Sa curiosité pour les Harding tourne à l'obsession. Ne risque-t-elle pas de se mettre en danger si elle découvre les sombres secrets qui se cachent sous cette façade un peu trop parfaite pour être vraie ?
Papier (384 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez Hauteville
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai quant même déchanté assez rapidement au fur et à mesure que l'on apprend à connaitre Kate... Si vous vous moquez de ressentir quelque chose ou pas pour l'héroïne et que vous appréciez les thrillers qui vous scotchent à la fin, ce roman est fait pour vous. Par contre pour ma part, jusqu'au 50 dernières pages, j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises et je comptais bien lui mettre seulement 2*. Sauf que le dénouement est explosif et je me suis totalement laissée berner... L'héroïne n'est pas remontée dans mon estime mais l'intrigue si !! L'autrice nous fait ressentir énormément de choses dans cette aventure mais je dois dire que pour ma part, les sentiments sont restés négatifs même si d'un autre côté on comprend le drame qu'a vécu Kate. On va tout de même en apprendre plus au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et clairement, le gros plus de ce roman repose là-dessus, la manière qu'a l'autrice de nous tenir en haleine et de nous pousser à aller au bout (j'ai voulu abandonner à plusieurs reprises mais je me disais à chaque fois "allez, un autre chapitre, des fois que ça me surprenne" et ça n'a pas loupé !). Les personnages secondaires ont tous de l'importance dans la "folie" de Kate et on s'en rend compte une fois la dernière page tournée.
Kate profite de portes ouvertes dans les maisons en vente pour s'imaginer la vie des autres et aller leur voler un petit quelque chose en souvenir. Il n'y a pas grand chose qui la maintient en vie depuis qu'elle a perdu son enfant et quand elle passe la porte des Harding pour la première fois, son monde va changer du tout au tout. Elle découvre des photos, une vie de famille qui se déchire, des personnes qui ne sont pas telles qu'elles paraissent être et forcément, elle va vouloir s’immiscer dans leurs vies, un peu à leur insu en profitant de ces visites gratuites. Elle est alors prise dans un tourbillon dont elle ne peut pas sortir malgré tout ce qu'elle se dit et elle va alors intervenir dans ce qui ne la regarde pas. Sauf que jamais elle aurait imaginé que ses actions auraient de telles conséquences et c'est ce qui nous laisse sur les fesses. Les événements s'enchainent, j'ai au final, en réfléchissant, adoré détester Kate qui nous fait aussi ressentir un peu de pitié et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin, chapitre après chapitre il se passe des choses qui nous rendent curieux et on a un peu cette sensation inavouable d'aimer être voyeurs nous aussi... Les mots de l'autrice nous font vivre chaque instant, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et le final m'a laissée sur les fesses ! Un thriller à découvrir !!
En bref, je ne m'attendais pas à détester autant l'héroïne de ce roman, je dois dire que j'en suis restée sur les fesses et j'ai dans un sens aimé me laisser étonner par l'intrigue et ses rebondissements. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises tellement Kate m'était insupportable mais à son image, j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer ensuite et comment elle allait pouvoir se sortir de tout ça. Plus on avance et plus on a d'indices qui nous conduisent à tout autre chose que ce que l'on pouvait en attendre. Le final est intense et explosif et on en reste comme deux ronds de flan. Bien mené malgré mon souci avec Kate...
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les thrillers qui vous tiennent en haleine et vous surprennent sur la fin !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes détestables et détestées... du moins de mon point de vue.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!