dimanche 13 mars 2022

Sois-beau et tais-toi de Syed M. Masood

Synopsis : Danyal est si beau, que personne n’écoute ce qu’il a à dire !

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais œil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Papier (368 pages) et numérique - Paru en mars 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et si j'ai globalement passé un bon moment avec Danyal, j'ai parfois eu un peu de mal avec le côté superficiel qu'il entretient alors qu'il est tellement plus à l'intérieur de lui... On découvre donc son histoire entre les souhaits de ses parents et de la société, ceux de ses amis, ceux de son entourage et ceux qu'il finit par émettre pour lui-même. Les pages se tournent très facilement, j'étais curieuse de voir comment les choses allaient évoluer pour lui et j'ai apprécié tout le contexte que nous explique l'auteur. Je ne sais pas si je n'ai pas totalement réussi à l'apprécier parce qu'il est un garçon ou si cela vient de sa manière de se voir mais j'ai parfois eu du mal avec son introspection et sa manière de percevoir les autres. Il a des vues sur la sœur d'un de ses meilleurs amis, ses parents essayent de le marier en lui présentant Bisma mais rien ne va se passer de la manière dont il l'attendait. La famille est au centre de cette histoire et j'avoue, j'ai détesté son père et sa manière de le percevoir, ses petites piques ou grandes engueulades. Sa mère par contre est géniale et va aller défendre son fils quand cela devient nécessaire. 

Les pages se tournent très rapidement, je ne peux nier que l'auteur a réussi à nous intégrer facilement dans le quotidien de Danyal dès les premières pages et j’étais curieuse de voir comment le tout allait nous étonner. Les personnages secondaires ont forcément leur importance et j'ai adoré Bisma et sa manière d'ouvrir les yeux de Danyal. Celui-ci va prendre quelques claques, surtout quand il est désigné par l'un de ses professeurs pour participer à un concours de génies alors qu'il est tout sauf ça. Il craint le regard des autres, de se ridiculiser et de rater la marche qui pourrait lui faire avoir la femme de ses rêves. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si je n'ai pas eu de grosse surprise du côté de l'intrigue, j'ai aimé l'évolution de notre héros au fur et à mesure que les jours et les mois passent. Il va devoir faire des choix, s'y tenir même si rien n'est facile et que tout le monde lui dit de prendre un autre chemin, il va les assumer et forcément, cela va donner un final haut en couleur et surtout plein de beaux moments. Les réponses qui nous sont apportées sont vraiment chouettes et on referme ce roman avec un grand sourire aux lèvres !

En bref, j'ai aimé Danyal même si parfois il m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai apprécié son évolution au cours des jours et des mois que l'on va passer avec lui et surtout au travers de ses rencontres. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré le voir prendre des décisions qui vont clairement changer sa vie, sa perception des autres et la manière dont ils le perçoivent. J'ai aimé qu'il ne lâche jamais rien, qu'il aille au bout même si parfois les idées sont mauvaises et qu'il aide les autres comme ils peuvent l'aider. Le final est vraiment très mignon et on quitte tout ce petit monde avec le sourire aux lèvres !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les combats que doit mener un jeune garçon pour se faire entendre et choisir lui-même son avenir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : certains clichés et stéréotypes qui peuvent faire grincer des dents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top