Papier (387 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Syros
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Sous couvert d'humour et de bêtises, il va donner au lecteur à réfléchir sur la portée des réseaux sociaux, les conséquences, les dérives aussi et tout ce qui peut arriver parfois de pire. Et encore, Shawn n'est pas tombé sur le désastre que ça peut être mais il va en tirer la leçon qui s'impose. Pour se démarquer du reste de sa famille, il va, pour rire, participer à un concours, celui du plus gros mangeur d'ailes de poulet. Ensuite, après le concours et une vidéo qui va devenir virale, il se dit qu'il a trouvé un marché de niche avec cette spécificité et qu'il peut en faire quelque chose pour devenir quelqu'un. Commence alors l'achat de matériel, les premières vidéos, les gens qui s'abonnent, les abonnements qui grimpent, les annonceurs qui l'approchent et tout ce que peut impliquer le fait de devenir célèbre sur les RS. Il découvre aussi les points négatifs, réfléchir à ce que ça le pousse à faire et le lecteur va forcément lui aussi réfléchir aux conséquences des actes de Shawn. J'ai apprécié tout ce côté réflexion, l'auteur est plus dans le didactique que dans la certitude et il amène son lecteur à se poser des questions, à mesurer les conséquences et à se dire que ce genre de chose peut arriver à tout le monde, les hauts et les bas de Shawn étant intenses. J'ai aimé les différents messages qui passent tout au long de son aventure et j'étais hyper curieuse d'en connaitre le dénouement. On voit Shawn comprendre énormément de choses et forcément, on ne peut que sourire en découvrant la fin et ce que ça implique. Une histoire qui nous permet donc de réfléchir à la portée des réseaux sociaux et de la célébrité...
En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont l'histoire de Shawn nous fait réfléchir et l'humour qui s'en dégage même si le sujet est plutôt "sérieux" concernant les réseaux sociaux et cette envie de célébrité. Les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai apprécié de voir chaque personnage évoluer entre la première et la dernière page. L'auteur attire notre attention sur certaines choses avec humour et recul et c'est bien de faire réfléchir de cette manière. Un bon moment en bonne compagnie.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les romans qui traitent des réseaux sociaux, apportent des réflexions intéressantes et donnent matière à discuter.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est quand même un peu tiré par les cheveux... des ailes de poulets...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!