Londres, 1897. Isobel Stanhope, dite Izzy, a bien des choses à cacher. Elle est folle amoureuse d'un duc qui ignore tout de son existence ; depuis le décès de son père, deux ans plus tôt, la famille a perdu toute sa fortune ; et il y a son travail à la Volière, une agence tenue par des femmes, et dont la spécialité consiste à faire chanter des hommes puissants et peu scrupuleux. Mais quand celui qu'elle aime en secret se retrouve mêlé à l'enquête la plus risquée qu'elle ait eu à traiter, tous deux doivent s'allier pour déjouer un complot sinistre, démasquer un coupable et surtout, surtout : ne pas tomber amoureux. Voilà qui causerait un véritable scandale...
Papier (384 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez PKJ
J'adoooooooore cette autrice et j'étais curieuse de la découvrir dans un genre quelque peu différent. On reste dans le passé, à la fin du 19ième siècle et on découvre Isobel, Izzy, qui est empêtrée dans une enquête. Elle a choisi de travailler dans le plus grand des secrets pour une agence féminine, la Volière, pour défendre celles qui ne peuvent pas le faire elles-mêmes. J'ai aimé l’opiniâtreté et l'optimisme d'Izzy, elle m'a touchée de bien des manières et beaucoup faite rire aussi. Elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à se laisser abattre, va jouer plusieurs rôles à la perfection et une seule chose vient enrayer sa mécanique bien huilée, ses sentiments pour un duc qui ne sait même pas qu'elle existe. Elle va pourtant, au travers de sa meilleure amie, se rapprocher de son monde et ce qu'elle y découvre lui donne envie d'en savoir encore davantage. Les événements ne nous laissent pas souffler une seconde, j'ai aimé l'enquête qu'elle mène avec ses collègues, la façon dont leur quatuor est soudé et se protège et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. L'ambiance est vraiment super bien décrite, on s’imagine aussi bien les lieux que les personnages qui gravitent autour d'Izzy et j'ai apprécié cette jeune femme entière, prête à tout pour protéger sa famille et qui va se mettre en danger à plusieurs reprises. Elle a parfois une chance insolente et va tout faire pour aider celles qu'elles estiment le mériter et leur enquête va les conduire bien plus loin que ce qu'elles auraient pu imaginer. J'ai aimé les différentes relations humaines et la manière dont Izzy va apprendre à se reposer aussi un minimum sur les autres et ce final qui nous apporte des réponses aussi bien sur son enquête que sur ses relations. Une très chouette aventure que j'ai pris plaisir à vivre.
En bref, je ne peux que vous inviter à découvrir d'urgence l'histoire d'Izzy et son entourage, on rigole, on mène l'enquête, on ressent des sentiments très différents et on est pris par les rebondissements. Izzy est une héroïne que j'ai pris plaisir à voir évoluer et qui nous donne le sourire, nous fait vibrer et nous tient en haleine. Une très chouette enquête en bonne compagnie.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, nous font vivre chaque instant et nous donnent le sourire.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne s'en sort assez facilement parfois.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!