mercredi 17 juillet 2024

Tous nos étés de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Synopsis : - Par contre, on repeint tout, sauf la chambre jaune !
- Encore une de tes lubies ?
- Non, pas du tout... une promesse faite il y a longtemps...

Cet été, Julie retourne dans la maison familiale où elle a passé toutes ses vacances, et que l'oncle Albert souhaite vendre. La nouvelle passe mal. Pour la famille réunie une dernière fois, les retrouvailles sont empreintes de nostalgie. Il y a les jeux d'enfants, les rires, les grandes tablées, les discussions sans fin, quelques disputes aussi...
Les murs ont tout vu et tout entendu !
Julie, enceinte de sept mois, vacille. Elle profite de ce dernier été pour percer le mystère de cette maison et ... retrouver l'équilibre.

Papier (160 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez Grand Angle (réédition).

Mon avis :

J'avais déjà repérée cette BD il y a quelques années quand elle était parue sous le titre La maison de la plage et j'ai donc craqué lors de mon dernier passage en librairie. Le dessin nous transporte dans cette maison où les personnages pensent passer un dernier été puisque l'un des propriétaires voudrait vendre, à tout le moins ses parts. On découvre donc Julie, enceinte, qui a vécu un drame et qui est heureuse de se retrouver dans cette maison qui l'a vu grandir tous les étés depuis que leur famille a investi. On va, entre passé et présent, découvrir son histoire, ses habitants et tout ce qu'elle renferme comme bons et mauvais souvenirs. J'ai aimé cette ambiance si spéciale, la façon dont on vit chaque instant avec les différents protagonistes, on s'attache facilement à Julie et son entourage mais aussi à ceux du passé et j'ai apprécié de les voir avancer petit à petit, traverser les tempêtes et essayer de profiter de l'instant présent. Un personnage m'a particulièrement touché par son abnégation et son envie de comprendre, j'avoue que j'ai pleuré quand même pas mal en découvrant la vérité et j'ai été curieuse de voir ce que ça allait donner comme réponse sur la fin. Une très belle aventure humaine que l'on vit au travers de l'histoire de cette maison de vacances et dont on comprend les tenants et aboutissants à la toute fin. J'ai adoré ce temps passé en leur compagnie.

En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages, les sujets abordés, la douceur des dessins et ce qu'ils nous font vivre. Une histoire qui m'a tiré des larmes et des sourires et que j'ai adoré dévorer.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent leur chemin dans le présent et le retrouvent grâce au passé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça fait quand même un peu pleurer...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top