Petit et Grand savent ce qu'ils ont à faire. Foncer vers l'Ouest et trouver la Veuve Edmée.
Papier (287 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez l’École des loisirs
Plusieurs jours après la fin de ma lecture, j'avoue que je ne sais toujours pas vraiment exprimer mon avis dessus. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé, notamment l'entraide, l'amitié, la façon dont les personnages principaux sont soudés mais en même temps, j'ai trouvé que la violence pour de si jeunes enfants / adolescents était un peu "trop"... Du coup, à mon (grand) âge, ça ne m'a pas forcément dérangée pendant ma lecture mais j'imagine un public plus jeune découvrir cette histoire. Une nuit, un drame, la mort de Fillmore et de quasiment tous les enfants qui vivaient avec lui sauf Petit et Grand qui vont fuir avec leur jument. Ils n'ont qu'une idée en tête, retrouver la Veuve Edmée et ensuite choisir quoi faire de leurs vies. La vengeance est au cœur de l'intrigue avec cette fuite en avant et j'ai aimé découvrir plusieurs points de vue ce qui nous permet de mieux situer les différents personnages. Les mots rendent les descriptions très visuelles et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur ce qui va leur arriver. Certains passages sont assez violents, j'ai fait quelques grimaces mais j'ai aussi apprécié l'amitié qui les lie, si ce n'est pas le sang mais au moins par le cœur. Les rencontres qu'ils vont faire au cours de leurs pérégrinations sont nombreuses et leur apportent du positif et du négatif, ils vont devoir apprendre à qui faire confiance et de qui se méfier. Le dénouement nous livre des réponses pour le moins inattendues, je ne pensais pas que les auteurs en arriveraient là mais ça correspond bien au final à ce que l'on a vécu avant avec les protagonistes. Un roman assez violent mais aussi beau par certains côtés que j'ai dévoré !
En bref, j'ai trouvé le contexte très bien fait et passionnant, les personnages sont dans l'ensemble attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver et de quelle manière ils vont arriver à leurs fins. C'est assez violent, parfois glauque et on ressent bien cette tension permanente au travers des mots. Le dénouement est pour le moins étonnant et on reste pantois une fois la dernière page tournée. Une aventure intense !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les enfants qui se battent pour s'en sortir et demander de l'aide.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!