jeudi 11 juillet 2024

Le royaume des trois, tome 2 : Le Chant du gong de Joan He

Synopsis : Dans cette guerre à mort, il lui faudra trahir ou être trahie
Après un énième coup d'État, le royaume est plus divisé que jamais. Zéphyr, déesse emprisonnée dans un corps de guerrière, ne s'est jamais sentie aussi impuissante de toute sa vie. Elle va devoir faire appel à toute sa ruse pour trouver les stratagèmes qui permettront de sauver l'empire. Car Ren, sa seigneuresse devenue gouverneure des Terres de l'Ouest, est dans une situation précaire. Au nord, la chancelière Miasma tient toujours l'impératrice sous sa coupe. Au sud, l'alliance avec Cigale part à vau-l'eau.
Les dieux semblent déjà avoir décidé du sort de l'empire, mais la jeune stratège compte bien renverser le cours du destin. Elle devra déployer des trésors de ruse pour réaliser l'objectif qu'elle s'est fixée : offrir coûte que coûte la victoire à Ren. Et tant pis si, pour réussir, il lui faut sacrifier alliés comme ennemis – et notamment Choucas, tacticien hors pair qui est aussi son plus grand rival à ce jour.

Papier (425 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Lumen

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome même si j'avoue, je n'avais pas beaucoup de souvenirs, hormis de manière générale et j'ai donc plongé dans l'histoire en espérant que ça revienne au fur et à mesure. Et ça va, j'ai retrouvé assez vite mes marques et j'ai adoré les complots, les combats, les choix que vont devoir faire les personnages et tout le côté manipulation et cachotteries. Les pages se tournent très vite et j'ai apprécié de me faire avoir par certains, j'étais prise par l'intrigue et par tout ce qu'elle nous raconte sur les différents camps. Zéphyr n'est pas épargnée et va devoir jouer toutes ses cartes pour espérer sauver à la fois l'Empire et ses amis. Elle prend tour à tour plusieurs formes et j'avoue que c'est un peu ce qui m'a perdue, le nombre de personnages différents et les rôles de chacun donc je me suis référée à la liste au début du roman pour replacer les uns et les autres assez régulièrement. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire vivre chaque moment et j'ai aimé me faire surprendre par certains protagonistes qui jouent un jeu dangereux. Ils ont tous des choix à faire, j'ai aimé la manière dont ils s'y tiennent et ne baissent jamais les bras même quand la mort est là et j'ai aimé la façon dont la ruse de Zéphyr joue en sa faveur pour éviter les pièges que lui tendent les dieux. On n'est pas au bout de nos surprises et j'ai adoré me faire avoir par le final et ses révélations. Je me suis imaginée avec eux (enfin, de loin parce qu'ils ont tous tendance à perdre la vie...) et j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et faire leurs choix. Le dénouement nous tient en haleine et chaque joueur va alors déplacer ses pions, que le meilleur gagne. Un chouette diptyque avec un monde que l'on a peu l'occasion de voir (du moins moi) et qui m'a beaucoup plu pour ses personnages, ses aventures et tout le côté "politique" de l'intrigue qui ne nous laisse pas souffler !

En bref, j'ai aimé la conclusion de cette aventure, la manière dont elle nous tient en haleine et nous fait vivre des moments intenses. Zéphyr va devoir donner de sa personne pour atteindre ses objectifs et je dois dire que si parfois j'ai été perdue avec le nombre de personnages différents, j'ai aimé cette pluralité et la manière dont l'autrice joue dessus. Le final nous apporte des réponses pour certaines étonnantes et j'ai apprécié le rôle de chacun et la façon dont ça se termine. Un chouette moment avec des personnages intenses !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour les gens qu'ils aiment et leurs convictions (et la paix).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les complots et autres trahisons. Et quand il y a pas mal de personnages différents...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top