À son bord se trouvaient 156 personnes, dont la mère de Violet...
Alors que Violet s'angoissait pour la comédie musicale du lycée se produit un drame, un vrai : l'avion que pilotait sa mère disparaît au-dessus de l'océan. Il s'est évanoui sans laisser de traces. Soudain, la mère de Violet est au centre de toutes les conversations, fait la une des médias, et le FBI vient même frapper à la porte. On soupçonne cette pilote émérite d'avoir fait crasher l'avion intentionnellement. Persuadée que sa mère est toujours en vie et innocente, Violet décide de mener l'enquête. Elle va découvrir au passage quelques vérités bouleversantes sur elle-même et sur sa famille...
Papier (387 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez PKJ
J'étais curieuse de découvrir ce roman et en même temps je redoutais un peu ma lecture. Bon, clairement, j'ai lâché quelques larmes, été touchée par Violet, notre héroïne mais j'ai aussi aimé le petit côté suspense de l'intrigue (même si on se doute de certaines choses) et la manière dont l'autrice traite son histoire. Violet veut partager avec sa mère sa réussite pour la création des décors d'une comédie musicale pour le lycée et la proposition que lui fait le prof de théâtre. Sauf que non seulement elle n'est pas présente à la représentation mais en plus elle n'est pas arrivée à bon port. Pilote d'avion, son vol a disparu sans laisser de trace au dessus de l'océan mais Violet est persuadée d'une chose, sa mère est toujours vivante. Elle va tout faire pour le démontrer au monde entier qui a son regard posé sur sa famille, sur sa mère qu'ils accusent d'être responsable de l'accident. Sauf que pour Violet ça n'est pas acceptable et c'est aidée de certains personnages qu'elle va essayer de faire la lumière sur les évènements.
J'ai adoré voir Violet se battre pour ses convictions à propos de sa mère, elle est persuadée qu'elle n'y est pour rien et pire, qu'elle est toujours en vie et elle va s’échiner à le prouver au monde entier. Elle va alors découvrir des choses, aussi bien sur elle-même que sur sa mère et avancer petit à petit dans son enquête. J'ai aimé cette ambiance, les personnages secondaires, Violet va parfois se mettre à dos des personnes qu'elle aime et forcément, elle va avoir droit à certaines explications musclées quand elle dépasse les bornes. On se doute quand même de certaines choses mais je voulais comprendre le pourquoi du comment et je n'ai pas été déçue de la tension que maintient l'autrice autour de ses personnages. Violet a su me toucher même si parfois j'avais aussi envie de la secouer et j'ai dévoré les pages en une soirée à peine, curieuse d'avoir les réponses à mes questions. J'ai aimé la manière dont le final est fait et les surprises, bonnes ou mauvaises qu'il entraine et voir Violet reprendre gout à la vie. Un chouette moment.
En bref, j'ai aimé l'ambiance, les personnages à commencer par Violet qui veut prouver au monde que sa mère n'est coupable de rien et pire, qu'elle est encore en vie et les combats qu'elle va devoir mener pour la vérité. Impossible de le poser, je l'ai dévoré en une soirée, curieuse de voir ce que l'autrice allait nous faire vivre avec ses personnages. Le final nous apporte des réponses que l'on avait vu venir pour certaines et plus surprenantes pour d'autres, j'ai adoré la façon dont on vit chaque instant avec eux. Un moment intense, triste mais avec aussi de l'amour et de l'espoir.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : voir les personnages se battre pour leurs convictions et la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et les avions qui disparaissent.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!