lundi 8 juillet 2024

L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants de Bertrand Santini

Synopsis : Gontran Pelpoir est auteur de livres pour enfants, mais promis, il ne l'a pas fait exprès...la preuve : il a la phobie des enfants !Gontran Pelpoir est un universitaire très sérieux qui rêve de publier son nouvel essai, mais voilà que son éditrice lui propose d'écrire la suite de Peter et Eliott le dragon, un livre pour... enfants ! Seul problème : Gontran Pelpoir déteste les enfants. Malgré lui l'auteur cède et son livre devient un véritable succès. Tétanisé à l'idée de rencontrer ces lecteurs, Gontran fait tout pour les éviter. Mais on lui fait une proposition qu'il ne peut pas refuser : la princesse Bianca, fille du roi de Présigurie, rêve de le rencontrer une soirée et Gontran reste prisonnier de cette enfant malicieuse et autoritaire.

Papier (304 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez PKJ

Mon avis :

J'entends parler de cet auteur jeunesse depuis longtemps et je n'avais jamais sauté le pas de la découverte, c'est maintenant fait et j'ai passé un bon moment avec ses personnages. Certaines choses sont un peu tirées par les cheveux et j'ai parfois levé les yeux au ciel mais j'ai aussi été surprise par certaines révélations et tout ce que l'on va vivre avec eux. Gontran est plutôt pédant jusqu'au jour où il comprend qu'il peut faire carrière en tant qu'auteur jeunesse. Lui qui écrivait des essais plutôt destinés à une niche va devoir prendre des décisions et suivre les conseils de son éditrice en écrivant une histoire de dragon. Sauf qu'il n'est pas vraiment ouvert aux rencontres avec ses lecteurs, comme ceux qui ont peur des serpents, lui ce sont les enfants. Ce qui va forcément donner quelques situations cocasses qui nous font beaucoup rire jusqu'au jour où on lui propose une somme faramineuse pour lui, juste pour aller rencontrer l'héritière du roi de Présigurie, une petite ile de la Méditerranée. J'avoue, j'ai eu le sourire tout du long, plus c'est gros et plus ça passe et si parfois c'est tellement gros qu'on lève les yeux au ciel, j'ai aussi beaucoup aimé la dynamique entre les personnages, le côté pourri gâté de la princesse et tout ce qu'elle va faire faire à son auteur préféré. Les pages se tournent très rapidement et comme on dit, le ridicule ne tue pas même si parfois le pauvre Gontran va devoir lutter pour retrouver sa vie d'avant. Mais rien ne l'avait préparé, et nous non plus, aux révélations qui sont faites à la fin de ce roman et je dois dire que j'ai apprécié de me faire avoir de cette manière par les uns et les autres. Le final est donc le gros moment fort de cette aventure et rien que pour cette surprise, je suis ravie de ma découverte. Un chouette moment en bonne compagnie.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages, j'étais assez curieuse de découvrir comment le tout allait se terminer pour notre auteur jeunesse qui déteste les enfants et j'avoue, je me suis totalement faite avoir par le final. Par contre j'ai un peu moins aimé l'absurde de certaines situations parfois et la manière dont ça passe comme une lettre à la poste mais les personnages savent nous tenir en haleine et nous faire dévorer les pages. Une chouette aventure dans l'ensemble en bonne compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont de surprise en surprise.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : l'absurde, assez souvent... mais c'est marrant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top