
Papier (532 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Charleston
J'ai pris mon temps pour découvrir le nouveau roman de l'autrice et j'ai bien fait puisque j'ai pu le savourer, me plonger pleinement dans cette histoire et le dévorer en une après midi au soleil, imaginant sans peine les lieux, les scènes et les personnages. Flora, Stella et Morgane sont cousines et ce premier tome nous raconte l'histoire de Flora et Joséphine, sa grand mère. A la mort de Juliette, les trois cousines héritent d'une maison en Normandie mais Flora, qui vit maintenant aux USA, est déterminée à vendre sans même y retourner. Sauf qu'un coup du sort va l'obliger à fuir et elle va alors aller panser ses plaies en France. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, leur évolution, les découvertes que Flora va faire et bien évidemment le récit dans le passé à une période qui ne sera pas évidente pour Joséphine. Les événements s'enchainent et hormis quelques passages un peu plus "calmes", on est pris par l'intrigue, ses rebondissements et l'évolution des protagonistes au passé et au présent. J'ai aimé Flora qui cherche un peu sa voie et sa voix après les déconvenues qu'elle va connaitre, j'ai aimé ses combats et la manière dont elle ne se détourne pas de son objectif et elle a su me toucher de bien des manières.
Le récit dans le passé avec Joséphine et sa famille est lui aussi très bien fait même si dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il y avait moins de surprises, je m'attendais aux différentes révélations qui nous sont faites, du moins la plupart mais j'ai trouvé les personnages géniaux et je me suis fortement attachée à eux. On alterne donc entre les découvertes de Flora dans le présent et les explications dans le passé, les deux périodes m'ont plu pour des raisons différentes mais qui tiennent quand même toutes les deux aux personnages féminins qui nous sont présentés. Les histoires familiales sont donc au centre de l'intrigue et j'ai aimé les voir prendre le taureau par les cornes, ne jamais baisser les bras et chercher des solutions à leurs problèmes. Les thèmes abordés sont importants et très bien traités par l'autrice au travers de leurs histoires, j'ai notamment apprécié le fait que Flora ose parler, des années après, pour que les choses ne se reproduisent finalement plus, elle s'en veut mais elle sait aussi qu'elle était jeune et qu'elle n'avait pas forcément les armes pour se battre à l'époque. J'ai beaucoup aimé la conclusion des deux histoires et la manière dont les réponses nous sont apportées, j'ai trouvé que les protagonistes nous livraient leurs cœurs avec beaucoup de générosité et j'ai hâte de découvrir les prochains !
En bref, j'ai adoré Flora et Joséphine, leurs histoires, le récit entre passé et présent et la quête de vérité. Elles ont su me toucher de différentes manières, leurs combats ne sont pas les mêmes mais ils sont menés la tête haute et j'ai apprécié de les voir aller de l'avant malgré ce qui leur tombe dessus. Les événements s'enchainent et si je n'ai pas eu de grosse surprise, j'ai aimé la façon dont on les voit évoluer au contact des gens. Le récit nous tient globalement en haleine et je me suis facilement attachée à elles, à leurs cœurs, les hauts et les bas et surtout j'ai adoré le final et les réponses qu'il nous apporte. Une très belle aventure humaine et familiale que je suis impatiente de poursuivre !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages attachants, les récits de famille entre passé et présent et les combats que les femmes doivent mener.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas d'énorme surprise mais que les personnages nous tiennent en haleine.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!