Autumn et Finn se connaissent depuis leur naissance. Ils étaient inséparables. Mais quelque chose a changé. Ils ont changé.
Aujourd'hui, ils font de leur mieux pour s'ignorer. Autumn sort avec son petit ami, Jamie, et traîne avec sa bande. Finn est devenu le mec populaire que tout le monde veut fréquenter.
Pourtant, Autumn a un pincement au cœur chaque fois qu'elle croise Finn. Les choses auraient pu être différentes. Si seulement...
Papier (464 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez PKJ
J'ai reçu ce roman avec une boite de mouchoirs, je m'attendais donc à lire quelque chose d'assez triste dans l'ensemble. Bon, la plupart des larmes que j'ai versé étaient des larmes de dépit... Je ne suis pas très sensible aux clichés habituellement, la preuve, je lis pas mal de romances sans que ça me dérange mais ici je crois que l'autrice en use et en abuse un peu trop. Ensuite, j'avoue, je m'attendais à autre chose du côté des personnages et de leurs relations ce qui fait que j'ai trouvé le temps très long avant les 50 dernières pages qui sont celles qui m'ont le plus plu. Et pour finir, mais bordel c'est quoi cette communication envers les jeunes et le fait de se protéger pour 1 : ne pas attraper de MST et 2 : ne pas tomber enceinte... J'ai eu envie de le jeter de dépit à plusieurs reprises du coup mais je suis quand même arrivée au bout parce qu'il y a des points positifs, Finn et Autumn d'une part et d'autre part pouvoir dire aux adolescents tout ce qu'il ne faut pas faire... J'ai aussi eu du mal à adhérer à la manière assez "clinique" qu'a l'autrice de raconter son histoire, au départ je n'ai pas vraiment réussi à me sentir "concernée" par les doutes d'Autumn, ses sentiments et tout ce qu'elle traverse mais elle a fini par me toucher à un moment donné et on ne peut que mieux comprendre le chemin qu'elle emprunte un peu malgré elle. Et le pire, s'ils avaient communiqué, s'ils s'étaient parlé avant, rien de tout ça ne se serait passé de cette manière. Du coup, étant donné le titre, on se doute de pas mal de choses dès le départ (et puis le prologue en dévoile aussi beaucoup) et j'ai refermé ce roman avec des sentiments assez étranges, d'une part j'ai levé les yeux au ciel tellement de fois que j'en avais mal à la tête et d'autre par, Autumn a su me toucher et m'attendrir. Mais sinon il n'y a pas grand chose qui va dans le récit...
En bref, cliché à mort, des personnages qui nous touchent mais nous font aussi lever les yeux au ciel, un exemple qu'il ne faut surtout pas que les ados prennent concernant les préservatifs et vous avez un roman qui certes se lit rapidement et que je n'oublierai pas facilement par la déception qu'il a représenté pour moi. J'ai lâché quelques larmes sur la fin mais j'avais tellement été agacée auparavant que c'était plutôt du soulagement... et un peu pour Autumn qui a su me toucher quand même.
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les atermoiements adolescents qui nous égrainent tous les clichés possibles.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand passent de mauvais messages (même s'ils sont réalistes), utilisez des préservatifs !!!
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!