mardi 9 juillet 2024

L'envol des lucioles de Marilyse Trécourt

Synopsis : « J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. » Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite. Lorsque sa maison prend feu - coïncidence ? - Léa accepte à contre-coeur d'être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l'opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener Léa à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment

Papier (293 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez Eyrolles

Mon avis :

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume de l'autrice et je me suis donc laissée porter par son histoire que j'ai énormément aimé. J'avais besoin d'un livre "espoir" au moment où je l'ai lu donc il est passé comme une lettre à la poste, je l'ai dévoré en très peu de temps et je me suis sentie concernée par tout ce que vit Léa. Sa mère, sa grand mère, son arrière grand mère, toutes sont morts alors qu'elle n'avait que 27 ans et elle arrive justement à cet âge fatidique. Elle ne s'est jamais laissée vraiment vivre du coup, n'a jamais profité de la vie à fond en pensant qu'elle allait mourir jeune et regrette un peu maintenant de ne pas avoir fait davantage de choses ou laissé davantage de personnes entrer dans sa vie. Il lui reste donc peu de jour à vivre selon ses calculs, la "mort" qui la suit depuis son enfance et qui a pris une drôle d'image dans sa tête lui parle et elle va alors essayer, aidée de son meilleur ami et entourée de sa famille, de déjouer ses plans sans trop y croire. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'espoir et la tension qui se dégagent de cette aventure et j'avoue, si parfois j'avais les larmes aux yeux, j'ai surtout eu le sourire aux lèvres tout au long de l'aventure. Ils arrivent à nous faire vivre chaque instant, la tension de la mort est omniprésente mais elle n'est pas "négative", Léa essaye à la fois de vivre vraiment le temps qui lui reste et de faire comme s'il lui en restait plein, maintenant qu'elle approche de la date fatidique. C'est donc dans cet entre deux que nous plonge l'autrice, entre les doutes et les peurs, l'espoir et les sentiments et j'étais vraiment très curieuse de voir le chemin choisi à la fin. J'ai aimé la façon dont les choses sont amenées et j'ai refermé ce roman avec différents sentiments. A découvrir pour les lucioles dans le cœur de Léa.

En bref, j'ai énormément aimé les personnages et leur histoire, je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai apprécié de me faire avoir par certaines choses. Je me suis attachée à Léa, à son combat contre elle-même et j'ai adoré la manière dont elle est entourée. Le final est vraiment très chouette, pour plein de raisons différentes et j'ai refermé ce roman avec des sentiments eux aussi très différents. A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent de leurs erreurs et essayent de profiter de chaque instant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la mort est très présente.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top