mercredi 17 juillet 2024

Lettres d'amour à un tueur en série de Tasha Coryell

Synopsis : AUSSI ADDICTIF QU'INATTENDU
UN THRILLER AVEC UNE HEROÏNE DÉCALÉE
ET UNE IRONIE MORDANTE !
Je veux bien être ta petite amie... Mais tu dois me promettre de ne pas me tuer. Hannah Wilson est une fille normale : elle a un travail inintéressant, des relations amoureuses décevantes et un compte en banque dans le rouge. Surtout, elle adore les forums de faits divers, où elle peut jouer les justicières féministes. Aussi, quand un tueur en série est arrêté à l'autre bout du pays, elle se fait un devoir de lui envoyer des lettres accusatrices. Elle est loin de s'attendre à ce qu'il lui réponde. Ou même à tomber amoureuse de lui...

Papier (372 pages) et numérique - Paru en juin 2024 chez La bête noire

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette histoire et je dois dire que je ne sais toujours pas quoi en penser après l'avoir terminée... D'un côté, j'ai apprécié le côté surprenant de l'histoire, la tension permanente puisqu'on sait dès le départ que Hannah est sur le point de mourir et de l'autre, j'ai trouvé ça parfois totalement tiré par les cheveux et je ne sais pas sur quel pied danser avec les personnages. Hannah travaille, n'arrive pas à trouver le parfait petit ami, pense qu'il lui manque quelque chose jusqu'au jour où elle va participer à un forum sur les faits divers et s’intéresser particulièrement à certains meurtres. Elle est persuadée qu'elle peut découvrir qui est coupable et va donc essayer de mener l'enquête à distance, avec les éléments dont elle dispose jusqu’au jour où la police arrête le tueur. Elle décide donc d'échanger des lettres avec lui, première bizarrerie mais OK, pourquoi pas et surtout elle va partir pour assister à son procès, alors qu'elle est tombée amoureuse de lui au travers de leurs échanges. 

Le pire, s'imaginer qu'en fait ça existe vraiment et que ça se passe régulièrement dans notre monde, les mots de l'autrice nous donnent donc à réfléchir et on est traversés de sentiments vraiment très différents au fur et à mesure que la relation entre les deux protagonistes évolue. J'ai aimé par contre me faire avoir par certaines choses même si d'autres étaient plus évidentes à deviner et le tout donne un roman un peu barré, drôle et tendu qui se dévore tout de même facilement. Je suis juste restée assez extérieure aux sentiments de Hannah qui n'a pas réussi à me toucher malgré ce qu'elle traverse et c'est un peu mon bémol, les personnages qui sont pour le moins étranges... Le final nous apporte les réponses que l'on attendait depuis le début et je dois dire que j'ai apprécié de me laisser surprendre par les uns et les autres. La tension du procès et sa conclusion nous tiennent en haleine et j'ai aussi aimé la "mort" qui pend au nez de Hannah et la façon dont l'autrice conclut son aventure. En tout cas, c'est assez étonnant comme lecture pour la tenter par curiosité !

En bref, Hannah va commencer à échanger avec un tueur en série placé en prison après l'enquête de la police, tomber amoureuse, aller à sa rencontre durant son procès et on est spectateurs de tout ça, on se pose des questions, on se fait surprendre par certaines choses et on est tenus en haleine par l'intrigue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais j'ai trouvé le côté un peu barré de l'histoire très bien fait dans l'ensemble et le final assez étonnant et un peu glaçant. Une histoire à découvrir par curiosité pour son contexte !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les procès de tueurs en série, les héroïnes qui chassent la vérité et la tension permanente.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages flous et qui ne nous touchent pas vraiment.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top